Tunisie Leasing & Factoring vient, à son tour, de lancer un emprunt obligataire de 25 MTND susceptibles d’être portés à 40 MTND. Une seule maturité est proposée: 5 ans avec un amortissement constant dès la première année. Les taux proposés sont 9,6% ou TMM+2,75% bruts. Les souscriptions et les versements seront reçus à partir du 09/03/2022. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 8 avril de chaque année. Le premier paiement en intérêts et le premier remboursement en capital auront lieu le 08/04/2023.
L’ouverture des souscriptions à cet emprunt reste, cependant, tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt.
Les souscriptions seront clôturées sans préavis au plus tard le 08/04/2022. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
En cas de placement d’un montant supérieur ou égal à 25 MTND à la date de clôture de la période de souscription, les souscriptions à cet emprunt seront clôturées et le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la société à cette date. En cas de placement d’un montant inférieur à 25 MTND à la date de clôture de la période de souscription, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 22/04/2022 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la société.
Pour les épargnants, investir dans une obligation de 100 TND au taux fixe permettra de sécuriser un rendement brut de 28,800 TND. Le placement du même montant à taux variable, avec un TMM invariable sur toute la période, donnera des intérêts bruts de 26,988 TND.
Tunisie Leasing & Factoring reste l’intervenant le plus ancien sur le marché obligataire et détient l’une des meilleures signatures. Reste maintenant le choix entre un taux fixe et un variable. Les tensions inflationnistes sont sur une tendance haussière et il ne sera pas choquant de voir le régulateur opter pour une augmentation du taux directeur si elle s’accélère. Une souscription mixte serait la meilleure option.