Un voyage à New York et des prix pouvant atteindre les 500 mille dollars sont au bout de cette Global Immersion Week où 18 startups vont croiser le fer à l’issue du programme du pré-incubateur OST destiné aux étudiants de diverses disciplines.
Du 27 février au 5 mars, Open Startup Tunisia organise la première édition de sa Global Immersion Week. Sept startups tunisiennes, cinq jordaniennes, trois marocaines, trois entrepreneurs sénégalais, un ecosystem builder, cinq experts américains et un directeur d’incubateur français se retrouveront pour des échanges autour de l’innovation et du développement entrepreneurial. Certes, chaque environnement est unique et possède ses propres opportunités, il n’en reste pas moins que le partage d’expérience ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons.
Lors du Demo Day qui se tiendra le dernier jour du Global Immersion Week, 7 startups tunisiennes qui ont passé la première phase du crash test vont pitcher devant un jury pour sélectionner celle qui partira à la Columbia Venture Competition le 8 avril. “Les sept startups tunisiennes finalistes sont: Freelancy, Ai Diagnosis Vision, ArTalk, Payd, Trainini, Lodeep et Gark”. Là-bas, durant une semaine, la startup sélectionnée pitchera pour remporter un prix allant de 50 000 à 500 000 $. Le top 3 des startups internationales gagnantes à Columbia recevra un prix de 1 million de dollars réparti entre les trois.
Dhia Ferchichi, Program Manager du pré-incubateur, affirme avoir reçu plus de 200 candidatures. La première phase de sélection a permis de choisir 50 startups qui ont pitché durant les Jury days pour finalement n’en garder que 20. L’originalité et la force de ce programme sont l’importance qu’il accorde aux talents, croyant dur comme fer que la clé de la réussite d’une startup réside dans le talent de son équipe, affirme Dhia Ferchichi. Un appel à candidatures a été lancé pour les Solo Talents de profils très variés qui ont rejoint les 20 startups issues de la sélection des Jury days autour d’un boot camp. A la fin du boot camp, ils ont tous été recrutés par les stratups, affirme Dhia Ferchichi.
Houda Ghozzi, fondatrice d’Open Startup Tunisia: “Nous voulons placer l’étudiant au cœur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. À travers OST, nous lui avons offert un cadre pour se surpasser et concrétiser son projet. Notre focus était sur la Tunisie et centré sur l’université. Depuis trois ans, nous avons compris que la Tunisie avait ses limites. L’entrepreneur étant citoyen du monde, nous avons souhaité qu’il s’installe à l’international dès son démarrage”.
Les partenaires de cet événement sont nombreux: Columbia Engineering, Columbia Business School, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Réseau 4C-Centres de carrière et de certification des compétences, U.S. Embassy Tunis, Africinvest, Columbia Global Centers I Tunis, Columbia Global Centers l Amman, Drosos Foundation, Flat6Labs Tunisia, Qudurate – قدرات , Happy Smala , Innov’i – EU4Innovation, Union européenne en Tunisie, Expertise France et The Dot.