Avec Sciencia, Latifa El Ghezal poursuit l’ambition de développer l’esprit scientifique et technologique des plus jeunes avec une recette: dépasser la théorie et manipuler les composants électroniques, mécaniques, programmatoires en vue de fabriquer leurs propres réalisations. En cela, Sciencia a été soutenu par Impact Partner en matière de réseau, subventions, networking, formations, conseil.
Les expériences des pays qui ont pris le train du progrès en marche comme la Corée du Sud, Taïwan… prouvent que tout commence dès l’enfance si l’on souhaite construire une personnalité scientifique, innovante et créative. Leur secret? Tout simplement apprendre en jouant! Et c’est justement de cette dimension ludique que nous parle Latifa El Ghezal, fondatrice du fournisseur de contenu scientifique Sciencia, créé en 2014, dont le but est d’accompagner nos jeunes dans la construction d’une personnalité avide de sciences, d’innovation et de créativité.
Mettre la main à la pâte et construire « from scratch »
« Sciencia est né du besoin de parfaire le système éducatif basé sur la théorie où les enfants ne saisissent pas tellement le processus scientifique. Notre vocation est de leur faire aimer les sciences en les rendant plus amusantes en créant un contenu scientifique ludique », nous confie Latifa El Ghezal.
L’idée est de partir de projets pratiques à partir des jeux ; par exemple, une table de multiplication avec un petit singe réactif où le but est de faire aimer la table de multiplication: « Nous sommes un pont établi entre le réel et les sciences. C’est ainsi que l’une des activités principales est la robotique où les enfants découvrent les domaines d’application (électronique, mécanique, physique, technologies de l’information) et apprennent à concevoir et fabriquer leurs robots ».
Seulement, le fournisseur de contenu scientifique Sciencia n’est pas seul sur le marché du ludo-éducatif. Latifa El Ghezal nous explique que rares sont ceux qui opèrent dans ce secteur sous forme d’entreprise et que sa compétitivité vient du fait que les enfants mettent vraiment la main à la pâte: « Notre avantage est le know-how.
Chez nous, les enfants ne s’arrêtent pas à la black box (seulement programmation) mais construisent ‘from scratch’ le moteur, la carte, la structure… Ensuite, ils rentrent avec leur robot chez eux. C’est de la sorte qu’ils vont s’approprier le process et surtout comprendre ce qu’ils ont fait. Nous gagnons les concours parce que les enfants chez nous comprennent ».
De l’industrialisation des kits à l’export
Notre interlocutrice souligne toutefois que cette voie est pénalisante en termes de business alors que le fournisseur de contenu scientifique Sciencia ne reçoit aucun appui de la part de l’Etat: « On pourrait avoir accès à certaines aides, mais le parcours dans les ministères est tellement éprouvant en temps et en patience que nous finissons par abandonner. Il faudrait que les jeux éducatifs ne paient pas de TVA pour que le produit ne soit pas aussi cher pour les enfants ».
Mais Sciencia n’est pas seul pour autant car l’organisation à but non lucratif Impact Partner qui développe des programmes d’accompagnement aux entrepreneurs sociaux n’a pas cessé de soutenir le fournisseur de contenu scientifique: « Impact Partner nous a soutenus en tout: réseau, subventions, networking, formations (gestion financière, leadership), conseil… au point qu’une grande partie de notre business model a été transformée dans le sens de cette assistance multiforme ».
Ce qui fait que l’avenir se profile d’une manière assez positive pour Sciencia malgré les effets de la longue crise de la Covid. Latifa El Ghezal nous assure que la pandémie a été profitable dans une certaine dimension: « Nous avons changé de modèle. Avant la crise, nous préférions travailler sur des ateliers, maintenant nous nous concentrons sur l’industrialisation des kits éducatifs, et nos projets futurs sont d’abord de continuer à nous ouvrir sur les régions, notamment avec des ateliers en ligne; ensuite développer l’industrialisation des jeux éducatifs scientifiques et organiser une dimension export ».