La Société tunisienne d’automobiles a organisé hier sa première communication financière à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, à quelques jours de son IPO. L’entreprise, qui représente les marques chinoises Chery et Daewoo, a décidé en effet qu’il était temps de joindre les autres concessionnaires automobiles cotés à la BVMT.
Moneim Boussarsar, directeur général de l’entreprise, a indiqué lors de son intervention que l’entreprise vise à atteindre, en 2025, un chiffre d’affaires de 96 millions de dinars et à augmenter son quota de vente à 5%.
En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 86,4 MD, en croissance de 79.4% par rapport à 2019, grâce à la vente de 2 175 nouveaux véhicules. Quant aux bénéfices, ils ont atteint les 5.4 MD ― soit dix fois celui réalisé en 2019!
Boussarsar a également indiqué dans son intervention que les objectifs de cette introduction en Bourse sont au nombre de quatre. Il s’agit de l’accès à de nouvelles sources de financement, de la garantie de la liquidité des titres, de l’amélioration de la notoriété de la société auprès de ses clients et fournisseurs et, enfin, de l’accès à l’avantage fiscal permettant à l’entreprise de réduire le taux d’imposition de 35 à 20%.
À travers cette IPO, l’entreprise va céder 600 mille actions de son capital.
L’opération va donc être menée à travers une offre à prix ferme auprès du public de 480 mille actions à 17 dinars l’unité ainsi que par un placement global de 120 mille actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 002 dinars.
Les souscriptions seront ouvertes le 21 février et se poursuivront jusqu’au 4 mars 2022 inclus.
Le directeur général de la STA a également annoncé que les véhicules hybrides et électriques des marques que représente son entreprise seront disponibles en Tunisie à partir du premier trimestre 2023.