Tunis a abrité hier le premier demo day organisé par Betacube; l’opportunité pour la structure de soutien aux startups de présenter aux investisseurs de la place les jeunes pousses qu’elle a accompagnés pendant les 18 derniers mois.
Sept startups ont ainsi pitché leurs projets dans la fintech et la mobilité, deux secteurs de prédilection pour Betacube parce qu’il s’agit de secteurs “en plein essor dans le monde et qui bénéficient d’un important élan d’investissement”, comme l’a expliqué Amel Saidane, CEO de Betacube.
Saidane a ajouté que le travail entrepris à Betacube pour soutenir ces projets émane de la croyance que les startups tunisiennes sont capables de réussir à l’échelle internationale.
Et il semble que l’impact de Betacube ne se limite pas aux startups qu’elle a accompagnées. C’est du moins ce qu’a affirmé Mehdi Tekaya, président du conseil de Betacube et fondateur de Wevioo. La création de Betacube “nous a permis de plonger dans le monde des startups et de bénéficier de l’agilité qu’offre cet univers”, a-t-il indiqué. “On arrive progressivement au sein de notre entreprise à se transformer”, a-t-il ajouté.
À présent, il est temps de découvrir les Sept startups qui ont pitché leurs projets lors du demo day de Betacube. Here they are:
DataForBrands est une startup qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour aider les marques à se rapprocher de leur public sur les canaux digitaux. Pour ce faire, l’équipe de DFB a développé une intelligence artificielle capable de faire de l’analyse sémantique et de l’analyse des sentiments même pour le contenu rédigé dans les langues locales de la région Mena.
La startup Tido, pour Tunisian IDentity Online, a été créée pour aider les utilisateurs à se doter d’un identifiant électronique simple qui leur permet de signer électroniquement et de manière sécurisée leurs documents. La solution développée par Tido est aussi capable de jouer le rôle d’une carte d’identité virtuelle à utiliser pour les échanges à travers internet.
Karni est venue digitaliser ce que nous, Tunisiens, avons utilisé pendant des années: le fameux carnet de l’épicier. Il s’agit en effet d’un phénomène mondial que les anglophones ont préféré nommer “buy now, pay later”. Karni propose ainsi à ses utilisateurs d’acheter des articles ― et pas que chez l’épicier! ― et de les payer en plusieurs tranches… sans intérêts!
DabyGo propose de vous sauver en cas de panne de cash! Non, l’entreprise ne va pas vous emprunter de l’argent, mais plutôt vous orienter vers le distributeur automatique de billets fonctionnel le plus proche de vous. Car, oui, il arrive souvent d’arriver à un DAB et de le trouver en panne ou en manque de billets.
L’offre de Bakoo est unique dans le sens où la startup ne propose pas une application ou un service en ligne mais une… voiture! Les véhicules de Bakoo, disponibles en trois modèles, offrent un atout majeur: ils sont électriques et leur batterie peut être chargée en énergie solaire! Pour le moment, la startup est focalisée sur le transport de marchandises, mais un modèle adapté aux passagers devrait être dévoilé prochainement.
TrueDelta a développé un moteur de réconciliation basé sur le cloud et qui s’appuie sur plusieurs techniques d’IA pour aider les équipes opérationnelles à identifier, classer et corriger les divergences de réconciliation. La startup indique que sa solution permet de réduire de 60% le temps nécessaire pour ce genre d’opérations.
Denaro est une solution de transfert d’argent basée sur la blockchain. La startup vise à occuper le segment des transferts frontaliers, surtout ceux vers la Tunisie, en offrant une solution rapide de transfert d’argent en quelques secondes.