UADH a terminé la pire année depuis son introduction en Bourse. Le quatrième trimestre n’était pas différent de ceux qui l’ont précédé, avec une baisse des revenus de 65,8% à 10,262 MTND. La concession automobile a généré un chiffre d’affaires de 10,142 MTND, en chute de 65,1% en rythme annuel. Comme connu, ce déclin provient de la rupture « unilatérale et abuse du contrat de concession des marques Citroën et DS de la part de la société Stellantis », selon les termes du management. La holding a tenu à préciser qu’une action en justice est toujours pendante devant les tribunaux en Tunisie et en France et qu’aucun jugement n’a été jusqu’à présent prononcé. Quant à l’activité de fabrication et de distribution de filtres, assurée par GIF, elle n’a réalisé qu’un chiffre d’affaires de 0,120 MTND au quatrième trimestre contre 0,971 MTND l’année précédente.
Sur l’ensemble de l’exercice, la concession automobile a rapporté des revenus de 61,139 MTND (-61,1% par rapport à 2020). La fabrication et la distribution des filtres affichent seulement 1,276 MTND (-52,8%).
Pour faire face à cette situation, UADH a rationalisé sa masse salariale qui a baissé de 14,7% à 19,768 MTND. Des programmes d’assainissement social au sein des différentes filiales du groupe ont permis de réaliser ces économies. L’effectif a été réduit de 129 employés.
Par ailleurs, la holding a pu générer des produits de placement de 9,065 MTND, en hausse de 11,1%. Toutefois, elle supporte toujours des charges financières de 15,344 MTND, en quasi-stabilité par rapport à 2020.
La situation d’UADH, ainsi que de l’ensemble des sociétés appartenant à la famille Loukil inquiète le marché et le secteur bancaire. L’encours de dette auprès des établissements de crédit est l’un des plus importants de la place, sans oublier les actionnaires individuels qui ont laissé des plumes. Certes, il faut que cette affaire trouve une solution le plus tôt possible car elle est l’une des principales raisons du manque de confiance dans la qualité de communication financière des sociétés cotées. Le titre UADH cote à 0,410 TND alors qu’il a été introduit en Bourse à 6,500 TND en 2015. De la pure destruction de valeur !