Les ventes de voitures en Europe ont diminué pour le septième mois consécutif en janvier.
Les immatriculations de voitures neuves dans le continent ont chuté en janvier de 2.4% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 822.4 mille immatriculations, a annoncé jeudi l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Les causes de ce ralentissement des ventes ? C’est la pénurie persistante des semi-conducteurs qui continue de freiner la production, non seulement dans le secteur automobile, mais aussi dans d’autres industries. Les acheteurs qui cherchent à acquérir de nouvelles voitures ont ainsi été contraints d’attendre des semaines ou des mois alors que les prix des voitures d’occasion ont grimpé en flèche.
Mais ce ralentissement n’a pas été homogène à travers le continent.
Alors que la France et l’Italie ont enregistré certaines des baisses les plus importantes, les ventes en Allemagne et au Royaume-Uni ont légèrement augmenté. Mais les analystes et les responsables du secteur s’accordent à dire que la pénurie de puces électroniques continuera de peser sur l’industrie cette année.
En Italie, le gouvernement a déjà annoncé qu’il entend consacrer une enveloppe de 1 milliard d’euros (3.26 milliards de dinars) pour soutenir le secteur. L’éventuel plan, qui va couvrir les trois prochaines années, et qui pourrait être approuvé dès vendredi, comprend des incitations et un soutien financier pour accélérer la conversion de la capacité industrielle vers des modèles plus respectueux de l’environnement.