La fintech africaine Flutterwave vient d’annoncer la clôture d’un tour de table de 250 millions de dollars qui a triplé sa valorisation à plus de 3 milliards de dollars en l’espace de seulement douze mois.
En mars 2021, la startup basée à San Francisco et à Lagos a levé 170 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série C auprès de Tiger Global et Avenir pour une valorisation de 1 milliard de dollars. Le dernier financement en date porte ainsi le montant total des financements collectés par Flutterwave depuis sa création il y a six ans à 475 millions de dollars.
Avec sa valo de 3 milliards de dollars, Flutterwave est actuellement la startup africaine la plus valorisée, dépassant la valorisation de 2 milliards de dollars atteinte, l’an dernier, par la fintech OPay, soutenue par SoftBank, et la plateforme de paiements transfrontaliers, Chipper Cash, soutenue par FTX.
Dirigée par le fondateur et CEO Olugbenga Agboola, Flutterwave facilite les transactions de paiement transfrontalières des petites et grandes entreprises en Afrique via une API. La société aide également les entreprises hors d’Afrique à étendre leurs activités sur le continent. Certains de ses clients internationaux incluent Booking.com, Flywire et Uber.
Flutterwave a connu une croissance rapide depuis sa précédente levée de fonds. À l’époque, la société de paiement avait déclaré avoir traité 140 millions de transactions d’une valeur de plus de 9 milliards de dollars. Un an plus tard, le géant africain des paiements, avec une infrastructure couvrant 34 pays du continent, traite désormais 200 millions de transactions d’une valeur de plus de 16 milliards de dollars.
Le nombre d’entreprises utilisant sa plateforme a également augmenté. En mars 2021, elles étaient 290 000; aujourd’hui, 900 000 entreprises dans le monde utilisent Flutterwave pour traiter les paiements dans 150 devises et à travers différents modes de paiement: cartes locales et internationales, portefeuilles mobiles, virements bancaires et son produit grand public Barter.