Il paraît que la vie de Meta ne sera plus facile. Google a annoncé hier qu’il adopterait de nouvelles restrictions de confidentialité qui réduiraient le suivi des applications sur ses appareils Android. Il s’alignera de la sorte avec Apple qui a déjà pris cette décision l’année dernière. Les pratiques publicitaires de plusieurs entreprises se trouveront ainsi bouleversées.
Google développait de nouvelles caractéristiques pour son identifiant publicitaire, une série de caractères uniques qui identifient l’appareil de l’utilisateur et qui aident souvent les entreprises de technologie publicitaire à suivre et à partager des informations sur les consommateurs. Cela devrait se dérouler durant les deux prochaines années. L’objectif de Google n’est pas la restriction des technologies existantes utilisées par les développeurs et les annonceurs, mais le développement d’une voie alternative préservant la confidentialité des utilisateurs.
Meta, qui s’est battu contre les changements d’Apple, a exprimé son soutien à la façon dont Google prévoit de mettre en œuvre ses modifications de confidentialité. Contrairement à la marque à la pomme, l’approche est plutôt collaborative et à long terme.
Se concentrer sur les pratiques de confidentialité pourrait aider le géant de la technologie à devancer les problèmes de réglementation alors que les législateurs et les consommateurs deviennent plus conscients et préoccupés par leurs données personnelles. La société a déclaré qu’elle travaillera en étroite collaboration avec les régulateurs.