Le casse-tête de ce mois de février continue pour l’Etat. Après avoir assuré les remboursements de dettes internes, place maintenant à la mobilisation de ressources pour affronter les dépenses courantes, en particulier les salaires des fonctionnaires. Un nouveau retard à ce niveau est à éviter car l’exécutif n’a certainement pas envie de se retrouver au cœur de la même polémique de janvier.
Le Trésor a effectué plusieurs nouvelles sorties. Le 9 février, il a collecté 56,7 MTND sous forme de BTA et qui seront encaissés aujourd’hui. Dans une semaine, soit le 23 février 2022, il encaissera également 50,2 MTND (BTA 7% Novembre 2023). Ces montants s’ajouteront aux 180 MTND levés grâce à une émission de BTC 26 semaines (16/08/2022) et encaissés hier.
Mais la grosse opération sera réalisée aujourd’hui, à travers une adjudication de BTC 13 semaines (12/04/2022) et qui vise à mobiliser 650 MTND. Il compte les récupérer le 18 février. Le compte courant du Trésor, qui affiche un solde de 577 MTND le 14 février, pourrait passer à 1 536 MTND vendredi prochain. De plus, il y aura l’impact des déclarations mensuelles de TVA qui devraient renflouer encore les caisses de l’Etat. Théoriquement, l’Etat a les moyens de payer ses fonctionnaires à temps.
Ces opérations confirment que le rythme de recours au marché de dette locale n’a jamais atteint ce niveau pour un mois. Pour rappel, et en attendant les résultats de la sortie d’aujourd’hui, l’Etat a effectivement encaissé 1 903 MTND depuis le début du mois sous forme de BTA/BTC, et ce, hors l’adjudication d’échange de BTA (333,7 MTND). En contrepartie, les remboursements assurés se sont élevés à 2 082 MTND. C’est donc un jeu à somme nulle.
L’inquiétant dans cette histoire est que le cumul de dettes à court terme continue et il n’y a aucun signe que le rythme baissera prochainement. Nous sommes quasiment certains que les BTC émis à 13 et 26 semaines seront remboursés de la même façon, via de nouvelles émissions de BTC ! Un cercle vicieux qui use l’Etat.