Le programme Digital Africa a dévoilé un plan pour injecter 79 millions de dollars dans l’écosystème de startups en Afrique d’ici 2025.
Digital Africa vise ainsi à financer 200 startups africaines avec des financements d’amorçage ― notamment les seed funds et séries A ― d’une valeur allant de 20 à 200 mille euros, a indiqué le programme lors d’une conférence de presse en ligne tenue lundi dernier.
Le programme va également essayer de s’éloigner des trois hotspots traditionnels de l’écosystème entrepreneurial africain, i.e. l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya qui représentent ensemble près des quatre cinquièmes des fonds levés par les startups africaines.
L’initiative cherchera ainsi à fournir des financements à plusieurs hubs entrepreneuriaux dans le continent, dans des pays allant de la Côte d’Ivoire à la Tunisie. Digital Africa commencera à partir du 1er mars à rechercher des hubs candidats pour siéger à un comité stratégique.
Le continent africain, notamment la région subsaharienne, attire désormais un nombre grandissant d’investisseurs. Un montant record de 5 milliards de dollars en capital de démarrage a été levé en Afrique l’année dernière.