Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que Google Analytics fait partie de votre liste d’outils indispensables. Et c’est loin de nous surprendre: l’outil du géant de l’internet est installé dans plus de 80% des sites internet, selon certaines estimations. La part de marché réelle peut être nettement plus importante.
Est compréhensible donc que la décision prise dernièrement par l’autorité française de protection des données personnelles ― interdisant l’usage de Google Analytics à cause des transferts de données vers l’autre rive de l’Atlantique nécessaires à son fonctionnement ― fait couler beaucoup d’encre.
Car si Google ne réagit pas à temps, ceci pourrait signaler la fin d’Analytics en France et, même, en Europe. C’est pour cela que nous vous avons préparé une liste des outils de mesure d’audience alternatifs.
Mais peut-être que vous ne gérez pas de sites internet pour des clients en France et que la décision des autorités françaises ne vous concerne guère. Même si c’est le cas pour vous, il est toujours intéressant de voir ce qu’offre le marché. Car, certes, l’outil de Google est le plus répandu, mais il faut se rappeler qu’il est loin d’être parfait.
Plusieurs services concurrents à celui de Google offrent une panoplie d’outils dont Analytics ne dispose pas et qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre site ou application.
Voici donc une liste (non exhaustive):
Matomo
Matomo (anciennement Piwik) est l’un des outils d’analyse Web les plus utilisés après Google Analytics. Ce programme open-source peut être téléchargé gratuitement sur la page officielle du développeur. Son avantage principal par rapport à la solution Google concerne surtout la protection de vos données: ces dernières sont en effet directement enregistrées sur votre propre serveur. Le programme fonctionnant de manière libre, un contrôle précis de vos données est possible.
Les fonctions de Matomo sont aussi diverses que celles de Google, mais il faut faire tout de même quelques concessions. Elles sont en effet moins détaillées, comme le montre la fonction de géolocalisation qui est moins précise. Un logiciel libre implique souvent le développement d’extensions ou plugins supplémentaires par la communauté – et c’est en effet bien le cas avec Matomo. Ainsi, il est possible d’ajouter de nombreux plugins afin de pallier les nombreuses fonctions manquantes de l’offre d’origine. Du fait des possibilités complexes de configuration et d’extension, le programme peut cependant rapidement devenir flou et finir par manquer d’intuitivité.
Comme pour Google Analytics, un code de suivi doit également être installé à votre site pour Matomo, afin d’être capable de récupérer ensuite les statistiques. Pour les entreprises en e-commerce, un suivi de vos campagnes et de vos objectifs est également disponible.
Open Web Analytics
Matomo n’est pas la seule alternative à Google Analytics qui fonctionne en open-source: il existe également la solution Open Web Analytics. La construction du site et sa présentation ressemblent fortement à celles de Google. Les fonctions sont également très variées, parmi lesquelles la carte thermique ou carte de chaleur (heatmap): en observant les mouvements de souris, vous pouvez suivre le comportement des utilisateurs et leurs réactions face aux différentes pages de votre site, et notamment aux pages d’atterrissage. Les opérateurs de site peuvent en outre fixer des objectifs e-commerce et consulter des statistiques définies pour comprendre le taux de conversion de votre site et l’impact d’évènements précis.
Open Web Analytics est accessible gratuitement, l’exploitation de données est sans limite et le nombre de sites qui peuvent être analysés est infini. En ce qui concerne la performance d’utilisation, Matomo est toutefois une solution plus prometteuse parmi les alternatives à Google Analytics. Au rang des inconvénients, il faut indéniablement noter le développement aléatoire et peu fiable de Open Web Analytics. Les mises à jour sont rares et irrégulières.
Clicky
Une autre offre alternative à Google Analytics: Clicky. La version de base gratuite donne accès à des fonctions d’analyse et de suivi (limite: 3000 vues de pages par jour). Le tableau de bord peut être personnalisé et l’interface d’analyse en temps réel des données est très claire. A disposition également, un accès API pour consulter les données de vos applications. L’interface du programme de base Clicky est assez convaincante car elle permet de visualiser les fonctions les plus importantes en un coup d’œil. Il faut cependant savoir mettre la main au porte-monnaie pour disposer de plus de fonctions. Il existe des versions Premium payantes qui donnent accès à une carte des chaleurs (heatmap), permettent d’effectuer des split tests ou encore de réaliser des contrôles uptime (à partir de Pro Plus). L’exportation de données est en revanche uniquement possible après souscription à l’abonnement Pro pour environ 10 euros par mois.
Mixpanel
Mixpanel est bien plus qu’un outil d’analyse de trafic. En plus de la possibilité d’effectuer des analyses en temps réel complètes, l’outil permet d’effectuer des recherches sur l’expérience de l’utilisateur de manière extrêmement détaillée. En exploitant ces données, vous pourrez ainsi répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs et optimiser votre site de A à Z.
Les webmasters peuvent utiliser le programme pour leurs sites Web, mais aussi pour leurs pages mobiles et applications. Une fonction très pratique de segmentation des données permet d’éviter les exploitations compliquées; des données peuvent alors être automatiquement générées à partir de questions précises.
Le serveur est localisé aux États-Unis. Cependant, Mixpanel a adhéré à l’EU-US Privacy Shield, accord qui régule l’utilisation des données personnelles venant d’un pays membre de l’UE vers les États-Unis.
Mixpanel est une alternative puissante pour les sites Web de grande ampleur et à forte audience. Airbnb, Spotify et Uber comptent parmi ses gros clients. Malgré la multiplicité de ses fonctions, l’interface est très bien construite. Pour les sites Web de plus petite envergure, une version gratuite est disponible. Le modèle Freemium gratuit est adéquat pour les sites cumulant jusqu’à cinq millions de « data points » par mois (1 data point = 1 vue, 1 téléchargement ou 1 évènement, etc.). Toutefois, les fonctions sont considérablement limitées pour cette version gratuite (parmi lesquelles le nombre d’utilisateurs et de projets possibles). Pour les sites à fort trafic, les modèles payants commencent à partir d’environ 100 dollars par mois.
Chartbeat
Chartbeat est un programme basé sur navigateur, qui met l’accent sur l’analyse de sites Web en temps réel. Un tableau de bord très clair déroule toutes les informations essentielles à l’étude de vos visiteurs et de leurs comportements. Vous pouvez également gérer des options de test et d’optimisation. L’outil se démarque par la possibilité de relier son analyse Web à la gestion et au monitoring de médias sociaux en intégrant particulièrement Facebook et Twitter.
Toutefois, le fait que le serveur est situé aux États-Unis peut s’avérer problématique pour les utilisateurs français. En effet, les données étant recueillies sur un serveur américain, les directives de protection de données sont moins rigides, comme pour Google Analytics.
Après la phase de test gratuite, il faut compter sur des frais mensuels de l’ordre de 10 dollars par mois pour utiliser Chartbeat.