BluePeak Private Capital, un fonds d’investissement basé à Tunis, a annoncé avoir participé à la levée de fonds de 31.5 millions de dollars de la société immobilière panafricaine Grit.
BluePeak a indiqué qu’il s’est associé à Ethos Mezzanine Partners qui a mené cette opération. La transaction marque l’investissement inaugural du BluePeak Private Capital Fund, une facilité de crédit privé liée à l’impact et de financement mezzanine levée pendant la pandémie de Covid-19.
Ce fonds a atteint sa première clôture à 115 millions de dollars en septembre 2021 et vise une clôture finale de 200 millions de dollars plus tard cette année, avec un plafond absolu de 250 millions de dollars.
Quant à Grit, cette levée de fonds lui permet de renforcer les installations industrielles et sanitaires en Afrique de l’Est. L’entreprise, cotée à la Bourse de Londres, investit et gère activement un portefeuille diversifié d’actifs à travers le continent.
Fondé en 2014 par Bronwyn Knight, le portefeuille de Grit comprend 54 investissements dans plus de huit pays et cinq classes d’actifs.
Les fonds levés par l’entreprise seront utilisés pour financer, en partie, l’acquisition (sur la base d’une cession-bail), la restauration et l’expansion d’un entrepôt et d’une usine de fabrication de premier plan à Nairobi par Orbit Africa. Cette dernière est un fabricant de produits d’hygiène personnelle et de soins à domicile dans la région de l’Afrique de l’Est.
Le coût total d’achat, de rénovation et d’expansion de 53.6 millions de dollars est actualisé par une structure de dette senior de 25 millions de dollars soutenue par la Société financière internationale, et de 28,6 millions de dollars grâce à l’investissement fourni par BluePeak et Ethos.