KPMG au Canada a terminé une allocation de crypto-actifs à sa trésorerie, le premier investissement direct de l’entreprise dans les crypto-actifs.
C’est ce que vient d’annoncer l’entreprise dans un communiqué de presse. Cette allocation comprend du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH), lit-on dans le document.
“Les crypto-actifs sont une classe d’actifs en pleine maturité”, déclare Benjie Thomas, associé directeur canadien, Services-conseils, KPMG au Canada. “Cet investissement reflète notre conviction que l’adoption des crypto-actifs et de la technologie blockchain continuera de croître et deviendra une partie intégrante de la composition des actifs”, a-t-il ajouté.
Un seul hic, cependant. Les cryptomonnaies sont connues pour leur impact environnemental négatif. L’opération de génération de ces tokens nécessite en effet d’énormes quantités d’électricité dont la grande majorité est aujourd’hui produite par des sources non renouvelables.
Pour équilibrer le besoin de l’entreprise à investir dans les nouvelles technologies à celui de respecter l’environnement, l’entreprise indique avoir investi, en parallèle, dans des compensations carbone pour faire de cet investissement dans les cryptomonnaies une transaction carbone nette zéro “afin de respecter les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) déclarés par l’entreprise”, lit-on dans son communiqué.
KPMG a également indiqué avoir mis en place un comité de gouvernance pour assurer la surveillance et approuver l’affectation de la trésorerie. Le comité comprenait des parties prenantes des finances, de la gestion des risques, du conseil, de l’audit et de la fiscalité, et il a entrepris et achevé un processus rigoureux d’évaluation des risques qui comprenait un examen des risques réglementaires, de réputation et de garde. Les spécialistes de KPMG ont également évalué les implications fiscales et comptables de la transaction.