Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, ENTSO-E, a publié au début du mois l’édition 2022 du Plan de développement du réseau sur dix ans, TYNDP 2022.
Cette édition contient deux projets qui concernent directement la Tunisie: Elmed et TuNur.
Le projet Elmed consiste en une nouvelle interconnexion entre la Tunisie et la Sicile à réaliser à travers un câble sous-marin de transmission en courant continu à haut voltage, ou HVDC.
La réalisation du projet, qui a été initiée en 2019, est soutenue par les gouvernements italien et tunisien pour augmenter la capacité d’interconnexion du système euro-méditerranéen.
De plus, le projet contribuera à réduire, dans des conditions spécifiques, les limitations actuelles et futures des échanges d’électricité à la frontière nord de l’Italie, avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, et permettra donc d’augmenter considérablement la capacité de transport et son exploitation d’au moins 500 MW sur cette frontière.
Quant au projet TuNur, il s’agit d’un système de transmission HVDC de 2 000 MW qui permettra de fournir 13 TWh/an d’énergie solaire contrôlable à faible coût aux consommateurs européens dans le cadre de CPPA à long terme.
Le projet de transmission connectera une installation solaire hybride dédiée dans le sud de la Tunisie, où les ressources solaires sont extrêmement élevées, permettant l’intégration la plus efficace du solaire photovoltaïque couplé à 15h de stockage thermique, à la sous-station 400kV de Montalto di Castro en Italie, le point de connexion identifié sur Réseau HT de Terna.
L’architecture de transmission HVDC est basée sur deux systèmes bipolaires +/-525kV indépendants de 1 GW, avec la technologie de station de convertisseur VSC HVDC assurant une fiabilité et une efficacité élevées du système.
Chaque bipôle consistera en une ligne aérienne à courant continu allant de la centrale électrique en Tunisie au point d’atterrage au nord de la Tunisie ; un câble CC sous-marin du point d’atterrissage au point d’étayage de Montalto di Castro ; stations de conversion HVDC aux deux points terminaux ; et un câble court de 400 kV CA entre la station de conversion et la sous-station de 400 kV de Terna.
Le projet permettra l’intégration de quantités massives de SER, de créer d’importantes réductions de dioxyde de carbone, d’améliorer la sécurité d’approvisionnement et de soutenir le Green Deal européen.
D’après le document publié par ENTSO-E, ces projets doivent entrer en production dès 2027 et 2028 respectivement.