En 2021, le flux net des transactions effectuées par les étrangers a été de -277 millions de dinars, soit 53 MTND en acquisitions et 331 MTND en cessions. Ce n’est pas la première fois que ce solde est négatif ; en effet, comme l’a noté Bilel Sahnoun, directeur général de la BVMT, ce solde a plongé dans le rouge durant 4 ans sur les 5 dernières années.
Pour Sahnoun, ce phénomène est dû principalement au fait que le marché financier tunisien ne présente pas les fondamentaux nécessaires pour attirer les investisseurs. Ceci s’explique, d’après le DG de la BVMT, par le rating du marché tunisien, considéré toujours comme un frontier market.
Par définition, un frontier market est un marché de taille limitée, il est moins accessible et présente plus de risques. Selon lui, deux conditions fondamentales sont nécessaires pour que le marché soit classé en tant qu’emerging market ― plus attractif pour les investisseurs étrangers.
Il s’agit d’abord d’avoir, dans la cote, pas moins de trois entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1.35 milliard de dollars. “Or, aujourd’hui, une seule entreprise cotée remplit cette condition; il s’agit de la SFBT”, a indiqué Sahnoun.
Et d’ajouter: “Dans le tissu économique tunisien, les sociétés qui pourraient remplir cette condition sont rares et sont toutes dans le giron de l’État”. Pour Sahnoun, la Régie nationale des tabacs et des allumettes peut être l’une des entreprises qui peut, en intégrant la Bourse de Tunis, aider à remplir cette condition. “Il est donc clair qu’une décision politique est nécessaire”, a-t-il ajouté.
Quant à la deuxième condition nécessaire pour intégrer le club des marchés émergents, elle concerne le taux de rotation. “Il faut que le marché ait un taux de rotation supérieur à 15%”, a indiqué le directeur général de la BVMT. “En d’autres termes, sur une capitalisation de 23 milliards de dinars, il faut que le flux des transactions soit supérieur à 4 milliards de dinars par an”, a-t-il expliqué.
Pour y arriver, le marché serait appelé à doubler le volume de trading quotidien, a noté l’interlocuteur. “Mais avec la taille actuelle du marché, ceci n’est malheureusement pas possible”, a-t-il ajouté.