Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a supervisé, mercredi soir, au siège du ministère, la réunion périodique avec les fédérations professionnelles nationales du secteur du tourisme. C’est ce qu’a annoncé mercredi un communiqué du ministère.
Il s’agit d’examiner la meilleure façon de mener les activités touristiques et les derniers préparatifs pour la prochaine saison. Il s’agit également d’aborder les problèmes majeurs auxquels est confronté le secteur, notamment en ce qui concerne son impact sur la pandémie de Corona.
Le communiqué précise que le ministre a déclaré que la tenue de ces réunions avec la profession confirme une réelle volonté de renforcer davantage le chemin participatif entre la direction et la profession. Il appelle à unir davantage les efforts pour éviter la fragmentation des positions et faciliter la communication. “L’union est le moyen le plus efficace pour réaliser les priorités de la prochaine phase. Nous souhaitons assurer la relance du tourisme, ainsi que le développement et la durabilité du secteur”.
De leur côté, les professionnels du tourisme ont souligné dans le communiqué qu’ils sont soucieux de réunir toutes les conditions pour le bon déroulement de la prochaine saison touristique. Ils ont apprécié les efforts du ministère du Tourisme dans la promotion du secteur et ont soutenu la proposition d’une formule visant à renforcer le travail commun de tous les professionnels et de la direction.
Certains des problèmes rencontrés par la plupart des entreprises touristiques, notamment en ce qui concerne la plateforme de subventions sociales, l’exploitation économique des plages et la propreté, le vieillissement de la flotte de transport touristique, la pénurie importante de devises et d’autres problèmes qui pourraient constituer un obstacle à l’activité de certaines entreprises touristiques, ont également été abordés.
Il a été souligné que la plus grande importance devait être accordée à l’aspect environnemental. Des campagnes nationales de nettoyage et d’embellissement ont été proposées, en coordination avec les autorités, les structures et les professionnels du tourisme concernés, à mettre en œuvre dans les meilleurs délais.