Meta a déclaré qu’il pourrait envisager de fermer Facebook et Instagram en Europe s’il ne pouvait pas continuer à transférer les données des utilisateurs vers les États-Unis. C’est ce que le géant des réseaux sociaux a publié dans son rapport annuel.
Les régulateurs du Vieux Continent se penchent actuellement sur une nouvelle législation qui dictera comment les données des utilisateurs de l’Union européenne (UE) seront transférées à travers l’Atlantique.
Pour rappel, en juillet 2020, la Cour de justice européenne a jugé que la norme de transfert de données entre l’UE et les États-Unis ne protégeait pas suffisamment la vie privée des citoyens européens. La plus haute autorité judiciaire de l’UE a limité la façon dont les entreprises américaines pouvaient envoyer des données d’utilisateurs européens aux États-Unis après avoir conclu que les citoyens de l’UE n’avaient aucun moyen efficace de contester la surveillance du gouvernement américain.
Pour Meta, la démarche est claire : si un nouveau cadre transatlantique de transfert de données n’est pas adopté et qu’il ne soit pas en mesure de continuer à s’appuyer sur les clauses en vigueur, il ne pourrait plus proposer un certain nombre de ses produits et services les plus importants, dont Facebook et Instagram.
Bien évidemment, cela affecterait considérablement et négativement les activités de la firme américaine ainsi que ses performances financières. L’Europe représente quasiment le quart des revenus de Facebook, soit 8,3 milliards de dollars, grâce à la publicité ciblée.
En pratique, une telle décision est difficile à mettre en œuvre. Elle entre plutôt dans le cadre de la présentation des principales menaces opérationnelles que toute société cotée en Bourse doit expliciter dans son rapport annuel. Cela sert également comme un moyen de pression indirecte sur le régulateur européen qui ne cesse de compliquer la vie à Meta.
En Tunisie, nous sommes très loin d’une telle prise de conscience. Priver les Tunisiens de Facebook serait plus difficile que lever les subventions sur les denrées alimentaires !