Avec l’évolution rapide des usages de l’internet et la multiplication des applications à haute consommation de données, il est tout à fait normal de s’attendre à une croissance continue des volumes de data qui transitent par nos réseaux.
Il semble que la réalité soit tout autre.
D’après le dernier rapport en date publié par l’Instance nationale des télécommunications, le trafic de données a atteint en novembre dernier les 561 pétaoctets, soit 561 millions de gigaoctets, dont 505 PO sur les réseaux fixes.
Ce chiffre, bien qu’important, représente une baisse considérable par rapport aux 810 PO rapportés en octobre 2021. En d’autres termes, le trafic de données a connu, en l’espace d’un mois, une chute d’environ 11% !
Pis encore, le volume de données a été en baisse continue depuis juillet 2021, mois durant lequel le trafic data a connu son pic historique d’environ 620 millions de Go.
Cette baisse intervient alors que l’INTT rapporte une importante hausse du nombre d’abonnements aussi bien fixes (+1.4%) que mobiles (+3.6%) entre octobre et novembre 2021.
Le rapport de l’INTT révèle également que la bande passante internationale consommée en novembre 2021 a atteint les 746 Go/s ― là aussi en baisse depuis le dernier pic d’environ 900 Go/s enregistré cette fois-ci en mars 2021. Rappelons qu’à présent, la capacité installée est de 1.1 To/s, et ce, depuis février 2021.