Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a supervisé, mardi, une séance de travail qui a permis de lancer la préparation du Plan de développement 2023-2025.
Cette séance a été consacrée à la présentation de la méthodologie, des étapes de l’élaboration du schéma et des axes de priorités, d’orientations, de politiques et de programmes. La réunion a vu la participation de directeurs généraux des structures de planification du ministère.
D’après un communiqué de presse publié par le ministère de l’Economie et de la Planification, celui-ci serait en train de préparer le Plan de développement 2023-2025 “depuis le 10 janvier 2022”.
Pour ce faire, le ministère a procédé à l’évaluation des réalisations du plan précédent, 2016-2020. Il a également organisé des réunions périodiques des responsables de la planification des différents ministères et institutions publiques et a mis en place des comités sectoriels et des comités régionaux, en fonction des centres d’intérêt. Il a aussi coordonné l’action avec l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES). Cela a permis de préparer la vision stratégique de la Tunisie à l’horizon 2035, comme première étape de la vision stratégique de la Tunisie 2056.
Samir Saïed, s’exprimant à cette occasion, a déclaré que le Plan de développement 2023-2025 intervient “à un moment délicat de la situation économique et financière de la Tunisie”. Il a ajouté, selon le communiqué publié par le ministère, que la situation économique difficile “a été exacerbée par les effets négatifs persistants de la pandémie de Covid-19”.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la volonté du département d’élaborer ce plan et ses orientations dans une démarche participative. Cette démarche permettra ainsi à toutes les parties concernées, aux acteurs économiques et à la société civile d’approfondir les options, les priorités et les politiques aux niveaux micro, sectoriel, régional et local.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance de faire le point sur les travaux des commissions mixtes de la présidence du gouvernement, de l’UGTT, de l’UTICA, de l’UNFT et de l’UTAP, ainsi que tout le travail sur la digitalisation des institutions publiques.
Samir Saïed a indiqué que durant la semaine en cours, le ministère commencera à organiser des séances de travail au niveau central ainsi qu’au niveau régional, qui comprendra les gouvernorats du Nord-Ouest, du Centre-Ouest, les gouvernorats du Sud, du Nord-Est et du Centre-Est pour la préparation du plan.
D’après un calendrier partagé par le ministère, ce plan devrait être finalisé avant le 30 juin prochain, date de sa soumission au conseil ministériel.