La startup Seabex a signé, le 4 février dernier, une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture du Loiret pour lui fournir sa solution intelligente de gestion d’eau.
Fondée en Tunisie par trois Tunisiens ― Taher Mestiri, Ines Hamida et Amira Cheniour, la startup Seabex a migré en 2020 en France pour s’installer dans la ville d’Orléans, au centre du pays. L’entreprise est spécialisée dans l’agritech et a développé une plateforme intelligente de gestion des systèmes d’irrigation.
C’est dans ce cadre que la startup a été sélectionnée par la chambre d’agriculture du Loiret, un département situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris et qui fait partie de la région Centre-Val de Loire.
Dans le cadre de ce partenariat, la solution de Seabex sera commercialisée par la chambre à l’ensemble des agriculteurs français à partir du mois de mars pour la saison d’irrigation 2022, ainsi que toutes les prochaines saisons. La solution développée par Seabex va ainsi remplacer l’outil Net-Irrig, vieux de 15 ans, développé par la chambre.
Il s’agit donc de transférer la solution Net-Irrig, utilisée actuellement par quelque 150 agriculteurs irrigants en France, sur la plateforme développée par Seabex. Celle-ci permet de tracer sa ou ses parcelles sur l’écran, de préciser le type de culture et de sols, et de combiner diverses données climatiques, satellitaires et/ou provenant de capteurs.