ExxonMobil a réalisé les bénéfices trimestriels les plus élevés depuis 2014 grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz après la relance post-Covid.
Le géant pétrolier a rapporté des bénéfices de 8.9 milliards de dollars, dépassant ainsi les 8.4 milliards de dollars prévus par Wall Street, selon les estimations compilées par S&P Capital IQ. Les bénéfices d’Exxon pour l’année 2021 étaient, quant à eux, de 23 milliards de dollars, annulant une lourde perte de 22,4 milliards de dollars en 2020.
La société a déclaré qu’elle utilisait l’afflux de liquidités pour lancer un programme de rachat d’actions de 10 milliards de dollars et qu’elle avait remboursé une grande partie de la dette qu’elle avait contractée lors du ralentissement du marché en 2020.
Les prix du Brent ont bondi à plus de 91 dollars le baril lundi pour la première fois depuis 2014, bien que les prix soient retombés à moins de 90 dollars mardi. Les craintes que la reprise mondiale de la demande de pétrole dépasse les nouveaux approvisionnements et qu’un conflit potentiel en Ukraine puisse perturber davantage les marchés ont fait grimper les prix.
Le prix des actions d’Exxon a gagné près de 1,5 % après la publication des résultats. Ses actions ont augmenté d’environ 12% depuis le début de l’année, ce qui en fait l’une des plus performantes lors d’un début de 2022 faible pour l’ensemble du marché.
Les prix élevés des matières premières ont stimulé l’activité de production de l’entreprise. Exxon a déclaré que la production du bassin permien dans l’ouest du Texas, une source clé de croissance de la production de pétrole pour l’entreprise, avait augmenté de 100 000 barils d’équivalent pétrole par jour en 2021 pour atteindre 460 000 bep/j. Le groupe a également bénéficié du démarrage de nouvelles installations de production en Guyane, au large de l’Amérique du Sud.
Exxon a annoncé le mois dernier un objectif d’atteindre zéro émission nette de ses opérations d’ici 2050. Les critiques, cependant, ont déclaré que l’objectif n’allait pas assez loin car il n’incluait pas le carbone émis par la combustion du carburant vendu par Exxon, qui comprend l’essentiel des émissions associées à l’entreprise.