Les promoteurs immobiliers ne voient pas toujours le bout du tunnel. Les chiffres du dernier trimestre 2021 pour les trois immobilières cotées à la Bourse de Tunis (Simpar, Essoukna et SITS) montrent une baisse des ventes de 27,7% en glissement annuel à 13,667 MTND. Le chiffre d’affaires 2021 s’est élevé à 33,665 MTND, contre 40,127 MTND l’année d’avant. Il s’agit du plus faible volume sur les trois dernières années.
Mais il y a quelques bons signes qui montrent que le secteur pourra reprendre. Le stock de produits finis est estimé, en coûts de production, à 34,442 MTND. Au rythme de vente actuel, une année suffit pour se débarrasser de toutes ces constructions. Les efforts de commercialisation consentis depuis des années ont fait que le stock d’invendus est à son plus faible niveau depuis 2012. Il a quasiment été divisé par deux par rapport à 2019. Il ne faut pas oublier qu’il y a des promesses de vente de 12,600 MTND, ce qui réduit les produits finis réellement disponibles à moins de 22,000 MTND.
Pour compenser le manque de l’offre, les travaux en cours ont repris et sont valorisés à 40,616 MTND fin 2021. Ils vont se transformer en produits finis d’ici 2023. Les promoteurs immobiliers ont bien retenu la leçon du choc de la demande et misent désormais sur le standing économique amélioré. Le haut standing reste disponible, mais son coût est tellement élevé que le nombre des acquéreurs potentiels est devenu limité.
Le secteur compte sur deux facteurs qui peuvent booster la demande. Le premier est leur capacité à contrôler la hausse des coûts de production, essentiellement la composante foncière. Le stock de terrains des trois immobilières s’élève à 63,775 MTND et est situé dans les meilleurs emplacements de la capitale.
Le second est l’apport de la loi de finances 2022. Les acquisitions auprès des promoteurs immobiliers seront enregistrées au droit fixe pour une première transaction, à condition d’avoir une copie du procès-verbal de récolement. Les Tunisiens résidents à l’étranger auront également le droit d’enregistrer au droit fixe les biens acquis dans le cadre du lancement d’une activité économique.
Les droits de consommation de 10% appliqués aux petits carreaux de mosaïque, aux carrelages et aux parterres ont été supprimés. Le granit importé est désormais exonéré des droits de douane. Ces deux dernières mesures permettraient de réduire le coût de production et pourraient rendre la finition meilleure pour un même prix, ce qui renforce la qualité de l’offre des maisons économiques.
Si la profitabilité ne devrait pas évoluer pour 2021, le lancement d’un nouveau cycle donne l’espoir de voir de meilleures performances à partir de cette année. Un secteur à suivre de près.