Deux des principales enseignes de la grande distribution en Tunisie, Magasin Général (Mg) et Monoprix, sont cotées en Bourse. Le contexte a été peu porteur pour le secteur sur les deux dernières années à cause de l’inflation, d’une part, de la crise sanitaire et des milliers d’heures de fermeture obligatoire, d’autre part.
La hausse des prix a fortement impacté le mix produits consommés par une population en dépression financière. Les ventes sont plus que jamais orientées vers les matières de première nécessité, où la marge est très faible.
En 2021, les deux enseignes ont enregistré une légère baisse de leur chiffre d’affaires combinés de -0,3% à 1,288 mdTND. Dans un tel contexte, les deux distributeurs, à l’instar de toute l’industrie, ont mis des stratégies d’attraction basées sur les promotions dont nous retrouvons la trace dans les chiffres de la marge brute moyenne : 16,7% fin 2021 contre 17,1% une année auparavant. Il faut remonter à 2015 pour trouver un moindre taux. Cette tendance signifie des pressions additionnelles sur les bénéfices des deux enseignes. Pour rappel, le premier semestre était très difficile. Mg a vu son résultat net chuter à -8,491 MTND, et Monoprix a essuyé une perte de -2,454 MTND.
En 2021, les ventes moyennes par point de vente se sont établies à 0,681 MTND, en quasi-stabilité par rapport à 2020. Mais la différence, c’est qu’en 2020, il y a eu beaucoup de fermetures comparativement à l’exercice écoulé. Les magasins travaillent normalement mais ne parviennent pas à retrouver le chiffre d’affaires de 2019.
La grande distribution tunisienne fait donc face à l’énorme défi de l’industrie à l’échelle mondiale : rentabiliser les points de vente en briques et en béton à l’ère du numérique. La digitalisation et les marketplaces ont fait très mal aux plus grandes enseignes, que dire chez nous. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que le Tunisien est devenu un accro du commerce électronique, mais il faut tenir compte du fait que le passage est en train de se réaliser progressivement.
Dans tout ce tableau, quelques indicateurs de gestion sont bons. Il y a effectivement une meilleure utilisation des ressources humaines. En fait, l’effectif moyen par point de vente continue sa baisse, passant de 46,5 employés fin 2015 à 35 fin 2021. Le chiffre d’affaires par employé est passé de 14 827 à 19 504 TND sur la même période. Il s’agit de la meilleure performance sur toute la décennie. C’est un vrai succès dans le contexte économique et social actuel et un pas vers le redressement de la profitabilité de l’industrie.