Les concessionnaires automobiles sont parmi les opérateurs économiques les plus touchés par les réglementations en vigueur. Non seulement le business est régi par un système de quotas que peu de personnes parviennent à comprendre, mais aussi les droits de consommation et de douane qui sont appliqués sont exorbitants.
Pourtant, l’année 2021 a été excellente et les Tunisiens semblent trouver les moyens pour s’offrir autant de nouveaux véhicules. Cela est confirmé par les chiffres publiés par les trois concessionnaires cotés à la Bourse de Tunis (Ennakl Automobiles, City Cars et ARTES) qui viennent de publier leurs indicateurs d’activité. UADH n’a pas encore révélé ses performances, mais il ne faut pas s’y arrêter car la société traverse une période transitoire après ses problèmes avec le groupe PSA.
Le chiffre d’affaires cumulé des trois concessionnaires a atteint 1 041 MTND, une hausse de 31,0% en rythme annuel. Ensemble, ils ont pu vendre 21 061 véhicules (8 074 pour Ennakl Automobiles, 7 019 pour City Cars et 5 968 pour ARTES). Ensemble, ce trio pèse 34,1% du marché. La marge brute totale a atteint 174,505 MTND, le chiffre le plus élevé depuis des années. Toutefois, en termes de pourcentage, c’est une baisse par rapport à 2020, passant de 18,0 à 16,8%.
Cela traduit deux réalités. La première est que pour vendre plus, il faut baisser les prix. Plusieurs concessionnaires ont pu trouver des formules avec des banques, des assureurs ou des compagnies de leasing pour créer des packagings intéressants. La seconde est que la concurrence accrue, avec l’entrée de plusieurs nouvelles marques, a permis de décélérer la hausse des prix.
Pour les investisseurs en Bourse, ces sociétés sont parmi les meilleurs distributeurs potentiels de dividendes. Depuis le début de l’année, ARTES affiche déjà une hausse de 14,5%. City Cars fait encore mieux avec 18,1%, contre une stabilité pour Ennakl Automobiles. Pour les amateurs de yield, c’est probablement le moment d’acheter.