Susan Wojcicki, CEO de YouTube, a déclaré mardi que le site vidéo allait se développer de manière à “aider les créateurs à tirer parti” des nouvelles technologies comme les NFT.
Dans sa lettre annuelle exposant les priorités de l’entreprise détenue par Google, Wojcicki n’a pas précisé les projets de YouTube, mais elle a clairement indiqué que le site vidéo populaire allait se lancer dans des domaines qui ont fait l’objet d’une grande attention ces derniers temps.
“L’année écoulée dans le monde de la crypto, des jetons non fongibles (NFT) et même des organisations autonomes décentralisées (DAO) a mis en évidence une opportunité jusqu’alors inimaginable de développer la connexion entre les créateurs et leurs fans”, a écrit Wojcicki.
“Nous nous concentrons toujours sur l’expansion de l’écosystème YouTube pour aider les créateurs à capitaliser sur les technologies émergentes, y compris des choses comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer les expériences que les créateurs et les fans ont sur YouTube.”
Wojcicki a déclaré que YouTube s’est inspiré de “tout ce qui se passe dans le Web3”, un terme qui a fait l’objet d’un vif débat sur Twitter et qui en est venu à représenter la prochaine évolution d’Internet, impliquant les technologies blockchain, les crypto et les plateformes décentralisées. C’est un monde très différent du modèle internet actuel dominé par Google et une poignée d’autres sociétés géantes au cours des deux dernières décennies.
YouTube est la dernière entreprise de médias sociaux à adopter un tel langage futuriste et à orienter sa stratégie autour de l’idée d’une économie numérique en mutation. YouTube, en termes vagues, dit aux créateurs qu’ils auront des moyens de gagner de l’argent au fur et à mesure de l’apparition du nouveau modèle.
Au troisième trimestre, les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de 43 % pour atteindre 7,21 milliards de dollars, contre 5,04 milliards de dollars un an plus tôt, ce qui correspond à la croissance globale des revenus de Google. La société publiera ses résultats du quatrième trimestre la semaine prochaine.
Wojcicki a également déclaré que YouTube envisageait de s’engager plus avant dans le podcasting, ce qui constituerait une autre voie de distribution et de promotion.
“L’utilisation des podcasts ne cessant de croître, nous nous attendons à ce qu’ils fassent partie intégrante de l’économie des créateurs”, a écrit Wojcicki.
Google a intensifié ses efforts pour concurrencer TikTok dans le domaine des courtes vidéos virales. Wojcicki a déclaré que le produit rival de YouTube appelé Shorts a atteint “5 trillions de vues de tous les temps” depuis son introduction en 2020. La dernière fois que Google a fourni une mise à jour sur l’utilisation, c’était en juillet 2021, lorsque le PDG, Sundar Pichai, a déclaré que Shorts recueillait 15 milliards de vues quotidiennes.
Wojcicki a déclaré que l’entreprise en était aux premières phases de test de l’intégration des achats dans Shorts. Elle a également indiqué que YouTube prévoyait d’embaucher davantage de personnes afin de pouvoir fournir aux créateurs des informations plus précises en cas de violation des règles.
Pour conclure, elle a abordé la question de la réglementation, un domaine d’une importance accrue pour Google, qui fait l’objet de nombreuses enquêtes aux États-Unis et à l’étranger pour des allégations de contrôle monopolistique et de diffusion de fausses informations.
“Nous nous conformons actuellement à la réglementation dans les pays du monde entier”, a écrit Mme Wojcicki. “Mais nous sommes également préoccupés par une nouvelle réglementation qui pourrait avoir des conséquences inattendues qui auraient un impact sur la communauté des créateurs, en particulier autour de la réglementation du discours légal.”