Airbus relance son activité en annonçant le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne. Il s’agit d’une compagnie de transport de cargaison XXL, qui réutilise les anciens avions cargo Beluga de la compagnie. Il s’agit de travailler dans le transport de charges très volumineuses, comme des satellites ou des grues.
D’après Le Figaro, Airbus va lancer en 2023 ce nouveau service composé d’une flotte de 5 Beluga ST, un gros avion de transport développé dans les années 90, qui va progressivement être remplacé par une flotte de 6 Beluga XL, encore plus imposants, destinée aux besoins propres de transport de pièces d’avion d’Airbus entre ses usines en Europe.
Lorsque Express Air Cargo a été lancé en 2015 en Tunisie, il y a eu une crainte de la gazelle tunisienne de perdre des parts de marché sur le fret. Désormais, la stratégie de lancement d’une compagnie de cargo par l’entreprise en partie publique française lui permettra, si la compagnie est bien gérée, de rebondir après la crise du secteur de l’aviation liée à la Covid. En effet, Airbus a annoncé en juin 2021 la suppression de 15 000 emplois à travers le monde, pour sauver la compagnie.
La compagnie a déjà réalisé des vols à la demande. Fin 2021, un Beluga ST a convoyé un hélicoptère lourd depuis le site d’Airbus Helicopters à Marignane, à côté de Marseille, à Kobé, au Japon.