Somocer a publié hier ses indicateurs d’activité pour le quatrième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires a progressé de 3,9% à 27,753 MTND, avec un nouveau recul des ventes sur le marché local de 5,9% à 23,260 MTND et une nette amélioration des exportations à 4,493 MTND.
Globalement, et depuis le début de l’année, le spécialiste de la céramique a réalisé des revenus cumulés de 94,381 MTND, une progression de 14,1% en rythme annuel.
Dans ses commentaires, le management s’est montré satisfait des chiffres au vu de la flambée des coûts des matières premières et de l’inflation des coûts de production.
L’export est le champ de bataille de la Somocer qui continue à étendre sa présence en pénétrant, pour la première fois, les marchés américain et émirati. En outre, la direction est en train d’étudier la possibilité de la mise en place d’une plateforme en Europe pour faciliter la distribution de ses produits dans cette région.
Pour 2022, le management table sur un chiffre d’affaires supérieur à 100 MTND, dont 20% provenant de l’exportation. Le carnet de commandes libyen est déjà rempli.
Au niveau des investissements, ils ont baissé de 55,9% à 3,262 MTND. Les engagements bancaires figurant au bilan ont atteint 75,751 MTND fin décembre 2021, dont 41,415 MTND à court terme.
Sur le marché actions, le titre est resté à l’équilibre ce matin. Les investisseurs attendent la publication des indicateurs d’activité des deux autres filiales du groupe, Sotemail et Sanimed, pour avoir une idée plus claire sur les performances du groupe.