Sur les 28 millions de dinars d’investissements publics programmés dans les régions, seuls 15 millions de dinars ont été concrétisés ― soit un taux de réalisation de 54%.
C’est ce que révèle un rapport sur les investissements régionaux publié aujourd’hui par le ministère des Finances.
Bien évidemment, le niveau de réalisation des projets diffère d’une région à l’autre. Ainsi, il est à son plus haut niveau à l’Ariana (86%) et à son niveau le plus faible à Siliana (29%).
Les auteurs du rapport ont expliqué les faibles taux de réalisation par la fragilité financière de nombreuses entreprises de BTP ainsi que par la réluctance de ces entreprises à la participation à “certains appels d’offres”.
Dans ce rapport, on découvre que durant la période 2016-2020, la moyenne nationale des investissements publics réalisés per capita est de 1 374 dinars. Et ce sont 15 gouvernorats qui ont enregistré une moyenne régionale supérieure à ce taux.
Sur le plan régional, c’est Tozeur qui s’est hissé à la première place dans le classement des investissements publics réalisés per capita avec 3 611 dinars. Le taux le plus faible a été enregistré à Sousse avec 454 dinars par personne.