La vigueur record des exportations chinoises s’est poursuivie en décembre, portant l’excédent commercial annuel à un nouveau sommet et apportant un soutien à une économie tirée vers le bas par un effondrement du marché immobilier et des épidémies sporadiques de Covid.
Les exportations en décembre se sont élevées à 340,5 milliards de dollars, portant le total annuel à 3,36 mille milliards de dollars, selon un communiqué de l’administration des douanes, vendredi. Les importations se sont élevées à 246 milliards de dollars en décembre et à 2,69 mille milliards de dollars pour l’année, ce qui laisse un excédent commercial de 94,5 milliards de dollars pour le mois et de 676 milliards de dollars pour l’année.
Les données confirment le tableau observé tout au long de l’année, à savoir une forte demande de produits chinois de toutes sortes, les usines du pays produisant tout, de l’électronique aux meubles de jardin. Mais la croissance du commerce devrait être plus faible au cours de la nouvelle année, car la demande de technologies de travail à domicile et d’équipements de soins de santé ralentit et la consommation se déplace vers les services, le reste du monde commençant à vivre avec la Covid.
“La croissance de 30% de l’année dernière est clairement difficile à maintenir. La croissance des exportations va donc fortement diminuer cette année”, en partie parce que la croissance mondiale est susceptible de ralentir, selon Ding Shuang, économiste en chef pour la Grande Chine et l’Asie du Nord chez Standard Chartered Plc. Les restrictions intérieures de la Chine et les fermetures visant à contenir les épidémies de virus peuvent également causer certains retards, mais “la clé reste l’évolution de la demande extérieure”.
Source : Bloomberg