Les opportunités qu’offre la blockchain ont été au cœur d’un webinaire organisé le 13 janvier 2022 par le programme Decentralize Impact d’Impact Partner.
Peut-on avoir le beurre et l’argent du beurre ? Il paraît que, grâce à la nouvelle technologie, la réponse est désormais “oui”. En effet, le développement rapide de la blockchain et des crypto-monnaies a permis l’apparition d’un nouveau concept: le play-to-earn. Comme l’indique bien son nom, ce concept permet aux gamers de gagner de l’argent (en crypto-monnaie) tout en jouant leurs jeux favoris.
Walid Midani, CEO du studio de jeux vidéo DigitalMania, a évoqué l’exemple du jeu Axie infinity qui a connu un large succès aux Philippines. Ce pays a vu en effet un grand nombre de joueurs migrer vers des jeux vidéo basés sur la cryptographie comme moyen de gagner un revenu pendant les confinements de Covid-19. Ainsi, des grands-parents, des mères célibataires et des chauffeurs de taxi se sont tournés tous vers ce jeu vidéo pour compléter leurs revenus ― jouer, fabriquer et échanger des actifs numériques qu’ils pourraient ensuite vendre sur des plateformes de blockchain, pour les transférer ensuite en espèces.
Grâce à la blockchain et la tokénisation, il est aujourd’hui possible d’acheter des terrains, des yachts ou des vêtements… dans le metaverse, a noté l’entrepreneur. Avant d’ajouter : “Certes, ceci a été possible même avant l’apparition du metaverse, mais les données étaient stockées dans des bases de données centralisées”. Et de poursuivre : “Mais avec la blockchain, ces données sont aujourd’hui stockées de manière distribuée, publique et sécurisée”.
Bien évidemment, la notion de play-to-earn est un rêve qui se réalise pour les millions de gamers à travers le monde. Mais pour les développeurs de jeux vidéo, le potentiel est encore plus important. “Grâce à ce nouveau paradigme, les studios de jeux vidéo vont pouvoir développer de nouvelles idées aussi bien sur le plan créatif que fonctionnel”, a souligné le CEO de DigitalMania.
Midani a souligné que même si ce phénomène de décentralisation et de “NFT-isation” a vu le jour dans le monde du gaming, il ne tardera certainement pas à gagner le reste d’internet. Le panéliste a par ailleurs noté que la tokénisation à elle seule n’est pas suffisante : “Il faut qu’il y ait de la valeur et de l’utilité pour ces tokens”, a-t-il affirmé.