Des composés du cannabis ont empêché le virus responsable de la Covid-19 de pénétrer dans des cellules humaines saines, selon une étude de laboratoire publiée dans le Journal of Nature Products.
Les deux composés que l’on trouve couramment dans le chanvre – l’acide cannabigérolique (CBGA) et l’acide cannabidiolique (CBDA) – ont été identifiés au cours d’un dépistage chimique comme ayant le potentiel de combattre le coronavirus, ont déclaré les chercheurs de l’Oregon State University. Dans l’étude, ils se sont liés à des protéines de pointe présentes sur le virus et ont bloqué une étape que l’agent pathogène utilise pour infecter les gens.
Les chercheurs ont testé l’effet des composés contre les variants alpha et bêta du virus en laboratoire. L’étude n’a pas consisté à administrer les compléments alimentaires à des personnes ou à comparer les taux d’infection chez ceux qui utilisent les composés et ceux qui ne les utilisent pas.
Le chanvre est une source de fibres, de nourriture et d’aliments pour animaux, et des extraits sont couramment ajoutés aux cosmétiques, aux lotions corporelles, aux compléments alimentaires et aux aliments.
“Ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d’utilisation sûre chez l’homme”, a déclaré Richard van Breemen, un chercheur du Global Hemp Innovation Center de l’Oregon State. “Ils ont le potentiel de prévenir ainsi que de traiter l’infection par le SRAS-CoV-2”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Source : Bloomberg