Les Tunisiens sont des champions sur les réseaux sociaux, avec une présence qui ne passe pas inaperçue. Mais cette activité est essentiellement observée sur Facebook. Selon les chiffres de Digital Discovery, le nombre de Tunisiens sur ce réseau s’élève à 7 737 800, dont 54,5% d’hommes. Par tranche d’âge, la population âgée entre 25 et 34 ans est la plus représentée avec 2,5 millions de comptes. Les jeunes (18-24 ans) sont de 1,8 million et ceux entre 35 et 44 ans de 1,4 million.
Les produits de Meta ne s’arrêtent pas là. Messenger, qui permet de communiquer, est utilisé par 5 880 900 Tunisiens. Quant à Instagram, outil de marketing par excellence, il connaît la présence de 2 978 100 Tunisiens. Par rapport aux deux premiers réseaux, ce sont les femmes qui dominent avec 53,3% des inscrits. Autre particularité : les jeunes sont des consommateurs d’Instagram. 76% de ses utilisateurs sont âgés de moins de 44 ans.
Le premier concurrent de Facebook reste TikTok qui rassemble 988 600 Tunisiens. Ce réseau attire particulièrement les plus jeunes, puisque 74,6% des utilisateurs sont âgés de moins de 24 ans.
Le réseau professionnel LinkedIn enregistre la présence de 1 503 000 Tunisiens, dont 63,2% d’hommes. C’est une tendance logique, puisqu’il concerne les actifs et les demandeurs d’emploi. Si nous comparons cette population au nombre de celle active, nous trouvons que 44,5% sont des utilisateurs de ce réseau.
Enfin, la présence des Tunisiens sur Twitter demeure très faible, avec seulement 221 700 comptes, dont 75,4% d’hommes. Ce réseau est le plus sérieux et où l’information passe essentiellement par des messages ne dépassant pas 140 mots. Ce n’est pas attractif pour une population qui aime trop bavarder.