Expertise France, l’agence interministérielle française de coopération technique, a intégré depuis le 1er janvier 2022 le groupe Agence française de développement (AFD).
Le travail conjoint de ces deux organisations permettra à la France de renforcer son rôle en tant qu’acteur international sur le terrain. Elle pourra ainsi financer des projets dans de nombreux pays et aider à leur développement.
Le groupe AFD investit un budget conséquent. Dans le communiqué publié à l’occasion de l’intégration d’Expertise France dans le groupe, on peut lire : “Pour parvenir à ses objectifs, notre Groupe a investi plus de 12 milliards d’euros en 2020 dans les pays étrangers et les Outre-mer. À l’aune de ces résultats, l’aide française représente désormais 0,55 % du PNB et atteindra 0,70 % d’ici 2025.”
Expertise France est un atout de taille. En effet : “Forte de 308 M€ de volume d’activité en 2021, via plus de 500 projets dans 100 pays d’intervention, Expertise France est aujourd’hui la deuxième agence de coopération technique au monde derrière la GIZ allemande”, selon le communiqué