La gestion collective a réalisé une bonne année 2021. L’actif net global des OPCVM s’est établi à 4 813,3 MTND, soit 130 MTND de collecte nette sur l’ensemble de l’exercice. La pierre angulaire de cette épargne est les OPCVM obligataires qui pèsent 86,8% de cet actif (4 178,5 MTND). Les OPCVM Mixtes, qui sont en réalité dominés par les titres à revenus fixes, pèsent 626,9 MTND. Ceux Actions restent peu attractifs avec seulement un actif de 8 MTND.
Pour le mois de décembre, nous avons remarqué une décollecte nette globale significative de 326,7 MTND. Elle provient des OPCVM obligataires qui ont perdu 305,4 MTND. Les OPCVM Mixtes ont perdu 20,8 MTND contre une quasi-stabilité pour ceux Actions.
Ces mouvements peuvent être expliqués par les opérations qui ont marqué la fin de l’année, surtout les besoins pour les souscriptions dans l’opération Smart Tunisie, les Bons du Trésor de l’Etat et les emprunts obligataires des entreprises. Même au niveau des clients retail, décembre est historiquement connu pour des retraits. L’argent est utilisé dans le cadre d’opérations d’optimisation fiscale (assurance vie à titre d’exemple) ou de régularisation de situations fiscales.
Ces véhicules devraient rester attractifs même cette année. Les taux d’intérêt sont toujours élevés et il est peu probable de les voir reculer prochainement. L’inflation demeure élevée et la BCT continuera sa politique monétaire restrictive. Les sociétés qui veulent émettre des obligations ont toujours la porte ouverte.