En 2021, les startups africaines ont battu un nouveau record : le nombre de levées de fonds de plus de 100 millions de dollars. D’après un rapport publié par Quartz, pas moins de 10 startups du continent ont pu finaliser des tours de table de plus de 100 millions de dollars.
Le Nigeria compte le plus grand nombre de ces startups : quatre des entreprises qui ont réalisé ces levées de fonds y sont installées (OPay, Andela, Flutterwave et TradeDepot). L’Afrique du Sud arrive en deuxième position avec trois startups dans le classement (Jumo, TymeBank et MFS Africa).
L’Égypte est aussi représentée dans ce classement grâce au financement de 120 millions de dollars qu’a reçu MNT-Halan en septembre dernier.
On note également que la majorité de ces startups sont actives dans la fintech, un secteur qui a le vent en poupe dans un continent largement sous-bancarisé.
Malheureusement, aucune startup tunisienne n’a fait partie de ce classement. D’après les données collectées par Managers, la plus grande levée de fonds effectuée par une startup labellisée en Tunisie a été réalisée par NG Sign qui a finalisé un tour de table de 1.5 million de dinars (520 mille dollars) en mars 2021.
Expensya, elle aussi labellisée startup, a réalisé en 2021 une levée de fonds de 20 millions de dollars. Mais il s’agit dans ce cas d’une entreprise de droit français installée en France.