Lundi 3 janvier 2022 a marqué une nouvelle avancée pour Apple. La firme fondée par Steve Jobs a vu sa valeur boursière dépasser, pour la première fois, les 3 000 milliards de dollars.
L’entreprise devient ainsi la première à franchir cette étape, bien qu’elle n’ait pas réussi à se maintenir au-dessus du niveau jusqu’à la fin de la journée de négociation. Son titre a clôturé la journée en hausse de 2,5%, à 182,01 dollars l’action, ce qui représente une capitalisation boursière de 2,99 billions de dollars.
Si Apple a atteint cette étape, c’est grâce à une croissance rapide qui a duré plusieurs années et s’est même renforcée durant la pire période qu’a connue l’humanité depuis plusieurs décennies : la pandémie de la Covid.
Le cours de l’action du fabricant du Mac a ainsi augmenté de plus de 200% depuis que la Covid a ravagé la planète.
La performance d’Apple sur les marchés boursiers s’est accompagnée d’une croissance régulière des revenus. Il paraît que les investisseurs parient que les offres clés de la marque, ainsi que ses prochains produits, tels que les casques de réalité virtuelle et les véhicules électriques autonomes, ont de solides perspectives à long terme.
La valorisation d’Apple a atteint pour la première fois une valeur de 1 000 milliards de dollars à la mi-2018 et a atteint une valorisation de 2 000 milliards de dollars en août 2020. Alors qu’elle était la première entreprise américaine à dépasser ce niveau, Saudi Aramco a été la première entreprise de 2 000 milliards de dollars au total. La taille d’Apple signifie qu’elle a une influence prononcée sur le marché boursier global ; son poids au sein de l’indice S&P 500 est d’environ 7%.
Mais malgré les perspectives optimistes, il existe bel et bien des risques majeurs pour la marche en avant d’Apple.
La société est confrontée à l’atmosphère réglementaire la plus stricte de son histoire, avec plusieurs gouvernements ― aux États-Unis, en Europe et même en Inde ― qui mettent l’accent sur ses pratiques “anti-concurrentielles”. Ceci est notamment le cas pour son App Store et ses relations avec les développeurs tiers. Toute loi affectant les pratiques d’Apple pourrait limiter ses revenus issus des Services, désormais l’un des segments les plus importants de l’entreprise.
Du point de vue des produits, Apple rencontre également des problèmes et affronte de nouveaux rivaux. Les prochains casques de réalité virtuelle et augmentée de la société rivaliseront avec les équipements de Meta Platforms, anciennement Facebook. Son projet de voiture en développement de longue date a également rencontré des obstacles avec des objectifs en constante évolution et des départs clés.