Avec l’essor de la digitalisation, le besoin en métaux rares et précieux augmente, puisque les constructeurs en ont besoin pour construire les appareils électroniques. L’un d’eux, le lithium, est omniprésent : il est le composant principal des piles et des batteries. Le lithium est un composant indispensable des batteries de voitures électriques notamment. Une transition d’une voiture à essence vers une voiture électrique réduit la consommation d’énergies fossiles. Elle pose également le problème de l’approvisionnement en lithium.
Managers a discuté avec un ingénieur récemment diplômé en sciences des matériaux de Polytech-Paris UPMC pour en savoir plus sur ce métal. “Le lithium est présent dans tous types de batteries, pour le téléphone comme pour les voitures. Avec toutes les nouvelles normes liées à la COP26, on bascule vers les voitures électriques”.
Le lithium a pour particularité de ne se trouver que dans quelques endroits dans le monde, les mines de lithium sont rares. Elles se trouvent notamment en Australie et en Amérique latine en quantité importante.
Le lithium, contrairement aux énergies fossiles, n’est pas exploité pleinement. Alors que la pleine exploitation des énergies fossiles diminue ces ressources, le lithium, lui, est toujours présent dans la nature. Il n’y a pas (encore) de menace de pénurie, comme pour le pétrole. “Les pays ayant le plus de ressources naturelles en lithium ne sont pas ceux qui exploitent le plus ce métal. Les technologies d’extraction sont pointues et nécessitent des connaissances et du matériel. Le Chili, par exemple, a beaucoup de lithium qu’il n’exploite pas suffisamment”.
L’ingénieur expose la situation actuelle : “La technologie liée à l’électronique est très développée en Asie alors que des pays comme les Etats-Unis ont toujours privilégié les énergies fossiles. A l’exception de Tesla, les USA consomment toujours autant d’essence et ne cherchent pas à limiter les gaz à effet de serre. Alors que la Chine et le Japon ont investi dans les voitures électriques.”