L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), en partenariat avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le club Directeur des systèmes d’information (DSI), a organisé mardi une conférence de presse en prévision de la prochaine édition de SITIC Africa. Cette sixième édition se déroulera du 22 au 24 février 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’événement comprend aussi la 5e édition du forum national pour les instruments numériques innovants.
Cet événement se déroulera en hybride. En plus du déroulement à la fois en présentiel et en online, l’application mobile SITIC Africa B2B offre de nombreux avantages. Elle permet aux participants de nouer des liens avec les autres participants, de suivre le programme et d’organiser des meetups virtuels.
Farid Tounsi, PDG de Tunisie Afrique Export et directeur de SITIC Africa, a déclaré que cet événement aspire à permettre une collaboration fructueuse de la Tunisie avec d’autres pays africains : “Nous souhaitons continuer et renforcer nos relations avec la Côte d’Ivoire et l’Afrique subsaharienne. Ainsi, il y aura plus de 500 entreprises présentes. De plus, la Tunisie aura son pavillon d’honneur et sera présente avec l’APTBEF. Nous espérons que l’événement permettra des rencontres B2B et la signature de conventions. Sans oublier que le ministre des technologies sera présent à l’événement. Il présidera une délégation d’hommes d’affaires tunisiens”.
Mohamed Agrebi, directeur général de la BIAT et président de l’APTBEF, confirme la position de la Tunisie envers la transformation digitale : “La Tunisie travaille à la digitalisation. Les banques travaillent depuis plusieurs années sur la transformation digitale, qui va commencer en janvier 2022 pour certaines banques. Ceci constitue un défi à relever. L’APTBEF est toujours en partenariat avec toutes les organisations qui réalisent des projets d’intérêt commun. Nous souhaitons créer de nouvelles opportunités pour la Tunisie. SITIC Africa est l’occasion pour tous les investisseurs de rencontrer les hommes d’affaires africains et renforcer les relations commerciales. L’Association professionnelle des banques tunisiennes souhaite faire un partenariat avec les APB ivoirienne et libyenne. Nous espérons que cela sera concrétisé dans les meilleurs délais“.