Les membres du Comité monétaire et financier international (CMFI), le comité consultatif de politique générale du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), ont choisi Nadia Calviño, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Économie et de la Numérisation de l’Espagne, comme présidente du Comité pour un mandat de deux ans, à compter du 3 janvier 2022. Calviño succédera à Magdalena Andersson, Premier ministre de la Suède et ancienne ministre des Finances, qui quittera ses fonctions de présidente du CMFI à la fin du mois de décembre 2021.
Andersson préside le CMFI depuis le 18 janvier 2021 et a été la première femme à occuper ce poste. Calviño occupera les deux années restantes du mandat de trois ans de la présidente.
Calviño est première vice-présidente de l’Espagne depuis juillet 2021. Elle est également l’actuelle ministre de l’Économie et de la Numérisation, un poste qu’elle occupe depuis 2018. Avant ce poste ministériel, elle a occupé d’autres postes à responsabilité au sein du ministère. Calviño a également occupé des postes à responsabilité dans plusieurs directions générales de la Commission européenne, notamment en tant que directrice générale chargée du budget de l’UE de 2014 à 2018. Elle a enseigné à la faculté d’économie de l’Université Complutense de Madrid, et est diplômée en économie et en droit. Outre de nombreuses récompenses antérieures, comme la citation de l’Ordre du mérite civil en 2015, elle a récemment reçu le prix Femme et technologie 2021 de la Fondation Orange.