Le Président de la République a donné le feu vert à la souscription à l’augmentation de capital lancée par la Banque islamique de développement (IsDB) dans la limite de 7 830 000 dinars islamiques. Le paiement sera effectué sur 28 tranches semestrielles, et ce, à partir de janvier 2023.
Pour rappel, cette augmentation de capital a été décidée par la banque en décembre 2020 pour un montant global de 5,5 milliards de dinars islamiques. Un dinar islamique est l’équivalent d’un DTS du FMI. Ainsi, la Tunisie paiera un montant avoisinant les 11 MUSD.
Ce montant reste inférieur à la contribution de la banque au financement de l’économie tunisienne. Depuis sa création, l’établissement basé en Arabie saoudite a investi dans 229 projets en Tunisie (dont 200 déjà achevés) pour des investissements de 1 863 MUSD. Il reste une source de financement importante pour la Tunisie dans les secteurs prioritaires. Le dernier financement approuvé concerne un projet de développement du potentiel agricole, la restauration des ressources naturelles et l’amélioration du revenu et du bien-être de la population dans les zones rurales les plus défavorisées des gouvernorats du Kef et de Kasserine.
La balance est donc largement favorable à la Tunisie. Toutefois, nous pouvons encore mieux en tirer profit si nous décrochons un accord avec le FMI. L’enjeu des négociations actuelles dépasse celui du financement du Budget.