En ce premier jour de passeport vaccinal obligatoire pour l’accès aux espaces publics, la plateforme Evax.tn a connu une affluence sans précédent. Tout un chacun a souhaité imprimer son passeport vaccinal et a dû subir le blocage de la plateforme. Certains, plus chanceux, ont eu accès au site. Mais ils se retrouvent à devoir résoudre d’autres problèmes, tels que l’absence de mise à jour du parcours vaccinal, des erreurs dans les dates ou dans les noms.
Le site Evax.tn présentait initialement des problèmes de sécurité. Sami Bahri, consultant en transition digitale, a prévenu contre ces failles dès le début du site : “Lorsque le site a été lancé, il était impossible pour les personnes à l’étranger d’avoir accès à la plateforme pour la protéger. Alors que l’adresse IP est l’obstacle le plus facile à contourner. Egalement, il n’y avait pas de “scalability” pour le site. Ce qui fait qu’il n’était pas optimisé pour recevoir un grand nombre de visites”.
iWatch affirme qu’il n’y aurait qu’un seul login et mot de passe pour tous ceux travaillant en back-office avec Evax.tn. Cela rendrait le piratage extrêmement facile et ouvrirait la porte à une foule de données personnelles des personnes de tout le pays.
A plusieurs reprises, Evax, contrairement à Doctolib, a manqué de réactivité et d’efficacité dans la résolution des problèmes liés à la vaccination. Maintenant que les fêtes de fin d’année approchent et que la vaccination devient indispensable, il est nécessaire de mettre en place des mesures qui ouvriront l’accès à toutes les démarches.
Contacté, un responsable du ministère de la Santé nous a répondu que le ministère travaillait en partenariat avec le Centre national de l’informatique pour résoudre le problème dans les plus brefs délais.