Enda compte lancer son propre établissement de paiement et a reçu, en août dernier, la notification d’agrément provisoire de la Banque centrale.
À travers cet établissement de paiement, “nous allons avoir une offre universelle qui sera segmentée pour répondre aux besoins et aux pain points du consommateur tunisien”. C’est ce qu’a affirmé à Managers Yannick Bigot. Il est le directeur du projet, détaché par la Banque mondiale pour assister Enda dans la construction et le lancement de cette activité.
Les établissements de paiement sont une forme relativement récente d’institutions financières créée par la circulaire 2018-61 de la Banque centrale. Ces établissements offriront à leurs clients un ensemble de services relatifs aux paiements et aux transferts de fonds tels que les versements et les retraits en espèces, les prélèvements, le paiement en espèces, ou encore le transfert de fonds.
Viamobile a été l’un des premiers établissements de paiement à démarrer ses activités en Tunisie. Les trois opérateurs télécoms se sont unis pour lancer leur établissement de paiement commun.
L’établissement de paiement d’Enda ne sera pas réservé aux clients de l’institution de microfinance. “Le paiement est une relation transverse, c’est pour cela que nous avons fait en sorte que l’établissement de paiement d’Enda s’adresse à tous les Tunisiens”, a affirmé Bigot. “Ceci concerne aussi ceux qui sont exclus ou mal servis par le système bancaire”, a-t-il ajouté.
Mais pourquoi Enda oeuvre-t-elle à se lancer dans le monde des fintechs ? “L’inclusion sociale fait partie de l’ADN d’Enda”, a indiqué notre interlocuteur. “Et à travers cette offre, nous visons à améliorer l’inclusion financière qui est un pilier essentiel de l’inclusion sociale”, a-t-il ajouté.
L’établissement de paiement aux couleurs d’Enda ne se limiterait pas aux opérations classiques offertes par un tel organisme. “Nous voulons aider nos clients à gérer leur budget”, a souligné Bigot. “Nous voulons les aider à se projeter dans l’avenir et à budgéter leurs dépenses et leurs revenus”, a-t-il ajouté.
Quand est-ce que le nouveau service va-t-il débarquer sur le marché ? “Fin 2022”, a affirmé notre interlocuteur. “Nous voulons nous assurer que le service respecte toutes les contraintes réglementaires et qu’il répond parfaitement aux besoins et aux pain points des Tunisiens”, a-t-il conclu.