Mardi, le Port autonome de Lomé (Togo) a célébré un milestone important. Le port a en effet annoncé que son plus important terminal à conteneurs, Lomé Container Terminal (LCT), a traité 1 million de conteneurs durant les 11 premiers mois de 2021 ― soit l’équivalent de 1 450 000 EVP.
La plateforme LCT, lancée en 2014, s’est ainsi placée en tête sur le segment des transbordements dans le golfe de Guinée. En 2020, la plateforme née de la joint-venture entre China Merchant et Terminal Investment Limited (TIL), véhicule opérationnel dédié de l’armateur MSC, avait brassé 1 366 114 EVP, en hausse de 20%, malgré la Covid-19.
Depuis ses débuts en 2014, le volume de conteneurs traité par LCT a quasiment été multiplié par 40.
Or, si l’on compare avec le port de Radès, pour les neuf premiers mois de 2021, celui-ci a traité 194 mille conteneurs EVP.
Également, le port de Radès connaît une importante congestion portuaire, avec des retards de plusieurs semaines qui coûtent des dizaines de milliers de dollars de frais par jour. D’ailleurs, CMA CGM a boycotté le port de Radès en juillet à cause de cela (comme l’indique notre article).
Il est nécessaire d’opérer une transformation en profondeur de la structure du port afin d’optimiser les transports et de résoudre les problèmes de congestion. La joint-venture de MSC, le deuxième armateur mondial, et China Merchant a donné des résultats impressionnants. Cela ouvrirait la porte à de potentiels investisseurs étrangers, afin d’assurer la gestion du port.