Les pays européens commencent à prendre des décisions pour éviter la propagation du variant Omicron. Les Pays-Bas ont réimposé un strict confinement samedi dernier. Le gouvernement néerlandais a fermé tous les bars, les magasins non essentiels, les lieux d’accueil, les cinémas et les salles de sport jusqu’au 14 janvier 2022 au moins. Les événements sportifs professionnels se déroulent sans foule et les ménages pourront inviter un maximum de quatre personnes pendant la période de Noël, nombre qui sera ramené à deux après les fêtes.
L’Allemagne a fixé de nouvelles conditions d’entrée pour les personnes originaires du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays européens. Depuis hier, seuls les citoyens résidents et passagers en transit allemands seront autorisés à entrer en Allemagne depuis le Royaume-Uni. Les personnes entrant dans le pays devront rester en quarantaine pendant 14 jours, quel que soit leur statut vaccinal. De nouvelles restrictions de voyage ont également été introduites pour les arrivées en provenance du Danemark, de la France et de la Norvège. Les nouveaux arrivants doivent rester en quarantaine pendant au moins cinq jours s’ils ne sont pas vaccinés ou remis du virus.
L’Autriche, qui sort tout juste d’un confinement national, a déclaré qu’elle n’autoriserait l’entrée que pour les voyageurs vaccinés à partir de lundi. Ceux qui n’ont pas reçu de rappel devront passer un test pour pouvoir entrer dans le pays.
L’Irlande a instauré un couvre-feu à 20h00 dans les restaurants à partir de lundi, après que le gouvernement a fait marche arrière par rapport aux recommandations des experts de la santé qui avaient demandé la fermeture des lieux d’accueil à 17h00.
Le ministère italien de la santé a demandé ce week-end aux régions de renforcer les mesures de planification pour gérer la phase actuelle de l’épidémie et une éventuelle hausse des hospitalisations.
L’Espagne et le Portugal, où les taux de vaccination sont parmi les plus élevés d’Europe, ont prévenu qu’ils pourraient être amenés à renforcer les restrictions en cas de propagation d’Omicron. Le Premier ministre espagnol a convoqué une réunion extraordinaire en ligne des chefs des gouvernements régionaux demain mercredi pour évaluer l’introduction éventuelle de mesures plus restrictives. Idem pour la Belgique qui examinera mercredi d’éventuelles nouvelles mesures.
La France a interdit les voyages touristiques et d’affaires en provenance du Royaume-Uni à partir de samedi, avec des exceptions pour les ressortissants et résidents français et ceux qui ont des raisons primordiales.
Ces mesures ne plaisent pas à la population et des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays. Plus de 25 000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France contre les exigences en matière de vaccins et d’autres restrictions liées à la pandémie, a indiqué la police. C’était le 23e week-end consécutif de manifestations de ce type. En Allemagne, certaines manifestations ont été violentes.
Omicron est beaucoup plus infectieux que les souches précédentes et peut être attrapé par ceux qui sont doublement vaccinés et les gouvernements du Vieux Continent ne veulent pas revivre le cauchemar de l’année dernière. Les hôpitaux commencent à se rapprocher du point de saturation et les fêtes de fin d’année peuvent causer une catastrophe. La Tunisie est donc prévenue et sera probablement amenée à prendre des décisions dans le même sens pour éviter le pire.