Cela a permis de réduire la consommation de papier de plus de 336 millions de papiers et d’économiser plus de 1,3 milliard d’AED et 14 millions d’heures de travail.
Dubaï a annoncé que l’émirat était devenu un gouvernement sans papier. L’annonce a été faite par Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï. Il faut noter que la technologie Blockchain a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre du succès du gouvernement de Dubaï sans papier.
Ce que l’on appelle aujourd’hui Digital Dubai était autrefois Smart Dubai et, à l’époque, Smart Dubai et plusieurs entités gouvernementales ont mis en œuvre des initiatives Blockchain ou DLT pour atteindre l’objectif du gouvernement sans papier.
“Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle étape dans le voyage de Dubaï pour numériser la vie dans tous ses aspects – un voyage ancré dans l’innovation, la créativité et la concentration sur l’avenir”, a déclaré HH Sheikh Hamdan. “Alors que nous achevons une transition complète vers un gouvernement sans papier, nous sommes fiers de voir la vision ambitieuse de nos dirigeants se concrétiser par les habitants de notre pays qui ont travaillé dur pour améliorer la compétitivité de Dubaï en tant que capitale numérique de premier plan dans le monde et renforcer son profil en tant que modèle dans la conception d’opérations et de services gouvernementaux qui améliorent le bonheur des clients.”
Hamad Al Mansoori, directeur général de Digital Dubai, a déclaré : “La réalisation de la vision de Dubaï, qui est de devenir le premier gouvernement sans papier au monde, est un moment de fierté pour le pays. Toutes les transactions et procédures internes et externes du gouvernement de Dubaï sont désormais 100 % numériques et gérées à partir de plateformes de services gouvernementaux numériques complètes. Cette réalisation est d’autant plus importante qu’elle coïncide avec les célébrations du 50e anniversaire des Émirats arabes unis, alors que nous attendons avec impatience cinq autres décennies de succès.”
Selon l’annonce récente, la stratégie sans papier de Dubaï a été mise en œuvre en cinq phases qui se sont terminées par la mise en œuvre dans 45 entités gouvernementales de Dubaï, qui fournissent plus de 1 800 services numériques et 10 500 transactions clés. Cela a permis de réduire la consommation de papier de 336 millions de feuilles et d’économiser plus de 1,3 milliard d’AED et 14 millions d’heures de travail.
La stratégie sans papier de Dubaï a été lancée en 2018 avec Smart Dubai sous la direction du Dr Aisha Bin Bishr, avec un groupe initial de six entités : L’autorité des routes et des transports (RTA), la police de Dubaï, l’autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA), le département du développement économique, le département du tourisme et du marketing commercial, et le département des terres et des biens. La première étape a permis de réduire la consommation de papier de plus de 72,5 millions de feuilles de papier.
L’une des plus grandes réussites a été le système de “réconciliation et de règlement des paiements”, développé en collaboration avec le ministère des Finances de Dubaï en tant que mise à niveau de son système financier alimenté par la blockchain.
Par exemple, le département des biens fonciers et immobiliers de Dubaï a utilisé la blockchain pour les contrats de location numériques dans le cadre de sa stratégie de dématérialisation, tandis que le département de l’économie a été l’un des premiers à mettre en œuvre le système KYC sur blockchain, ce qui a permis d’économiser beaucoup de papier et de temps de traitement.
En 2019, d’autres entités ont également commencé à mettre en œuvre des plans de numérisation incluant la blockchain. Par exemple, les tribunaux de Dubaï et la police de Dubaï ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre le parcours de perte de passeport basé sur la blockchain. D’autres entités comprenaient la municipalité de Dubaï, le ministère public de Dubaï, l’autorité de la connaissance et du développement humain, l’autorité sanitaire de Dubaï, l’autorité de développement communautaire, les douanes de Dubaï et la direction générale de la résidence et des affaires étrangères.
Les douanes de Dubaï ont mis en œuvre plusieurs projets Blockchain et IA en vue de la numérisation et de la dématérialisation des activités, notamment la plateforme de commerce électronique, tandis que la défense civile de Dubaï a utilisé la plateforme Blockchain Edge de Telecom pour automatiser les processus commerciaux, l’échange de données et le règlement intégral des paiements, en plus de l’intégration au réseau d’enregistrement unifié des entreprises pour toutes les zones franches des EAU.
La quatrième phase comprenait également le lancement de l’initiative “Timbre 100 % numérique”, qui vise à honorer les entités gouvernementales qui font des efforts importants pour mettre pleinement en œuvre la stratégie de Dubaï sans papier et fournir des services intelligents soutenus par une infrastructure numérique interne. L’application DubaiNow, qui permet d’accéder à plus de 130 services de la ville intelligente dans 12 catégories principales, a également joué un rôle important dans la stratégie sans papier.
La stratégie sans papier s’est également étendue au secteur privé de Dubaï, où des entités telles que la Dubai Holding, l’entité Dubai Asset management, ont déployé des solutions de location sans papier, notamment efatoora, les tribunaux du DIFC, et même les banques des Émirats arabes unis ont été les premières à mettre en œuvre la solution d’identité numérique UAE Pass, en plus de la plateforme UAE Trade Connect d’Etisalat entre les banques des Émirats Arabes Unis pour aider à lutter contre la fraude lors des contrôles et dans d’autres domaines.
Source : Unlock