Pour la troisième année consécutive, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs ont organisé une nouvelle édition des prix Bchira-Ben Mrad pour la liberté de la presse.
Une cérémonie a été organisée le 15 décembre dernier à cette occasion.
Ainsi, 6 journalistes ont été sélectionnés pour remporter les prix de l’édition 2021 de ce Pulitzer tunisien.
Dans la catégorie Presse écrite, c’est Rihab Boukhyatia de Nawaat qui a été sélectionnée comme lauréate grâce à son article “À Tunis et à Sfax : Les travailleuses, victimes collatérales du Covid-19”.
Quant à la catégorie Presse électronique, c’est Abdeslam Horchi, d’Al Katiba, qui a décroché ce prix avec son article “L’économie rentière en Tunisie : la fortune pour quelques familles et la misère pour le peuple”.
Le reportage télévisé “Première année criminalité” a permis à Oussema Chaouali, de la chaîne El Hiwar, de remporter le prix de cette catégorie.
Et c’est Nedra Ismail, de la Radio de Monastir, qui a remporté le prix du meilleur reportage radio grâce à “Mahdia : dans la région de Hsinet, 300 personnes tentent d’immigrer clandestinement en moins de 3 mois”.
Dans la catégorie Cross media, le jury a décidé de décerner ce prix conjointement à Kaouther Chaibi de Kachf Media et à Jihene Nasri d’Al Chourouk. Chaibi a remporté ce prix grâce à son article “Les ouvrières de Sidi Bouzid en temps de Covid-19 : une souffrance interminable avec un salaire faible sans protection et prévention”. Quant à Nasri, c’est l’article “Kasserine, une zone déserte frontalière : des habitants quittent et d’autres cherchent la vie” qui lui a permis d’être sélectionnée pour ce prix.
Kaouther Chaibi, de Kachf Media, a également remporté le prix spécial du jury grâce à son article “Personnes nécessiteuses et handicapées ― Nour, un cas sanitaire et social cruel”.