La Tunisie fait face aujourd’hui à des défis socioéconomiques de taille. La baisse de la croissance économique, la hausse du chômage des jeunes, notamment des diplômés de l’enseignement supérieur et des femmes, les disparités régionales et sociales sont autant de facteurs qui nécessitent de repenser les stratégies et les orientations des politiques de développement en Tunisie.
Les difficultés économiques ont été amplifiées par la crise sanitaire. Cette crise a mis à rude épreuve la résilience des modèles de développement, et a révélé les limites et les faiblesses du modèle néo-libéral occidental. En Tunisie, la crise sanitaire a eu une grande incidence sur l’économie et a largement affecté les emplois, ce qui a conduit à l’augmentation du rythme des revendications sociales.
Il est nécessaire aujourd’hui de répondre aux aspirations de la Tunisie post-révolution, permettant ainsi un développement inclusif et durable qui restaure la confiance des citoyens en l’État.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative entreprise par Solidar Tunisie en partenariat avec la Fondation Heinrich Boll qui consiste à mener une étude sur « Les nouvelles orientations des politiques de développement post-Covid » ; et ce, dans l’objectif de contribuer à l’effort national d’élaboration des politiques économiques et sociales de l’après-crise.
Cette étude aborde les différentes stratégies et dynamiques de développement et se focalise sur la période post-Covid.
Elle s’attache à mener une analyse économique, sociologique et environnementale des dynamiques de développement du pays, de l’indépendance à la révolution. Elle examine également les facteurs qui bloquent la transition économique en Tunisie, les effets de la crise sanitaire sur le développement socioéconomique et discute des perspectives post-Covid.
Trois approches ont été adoptées pour l’élaboration de cette étude. En effet, l’approche économique des orientations des politiques de développement a été consolidée par une approche sociologique et une autre environnementale. L’évaluation établie et les recommandations partagées ont été enrichies par les différents acteurs, à savoir les représentants de l’administration (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement), les représentants d’organisations nationales (UGTT et UTICA), les experts et les représentants de la SC, et ce, dans le cadre d’une « plateforme de dialogue socioéconomique ».
Objectif
L’étude élabore des recommandations pour définir les nouveaux choix et priorités de développement de la Tunisie à l’ère post-Covid et les orientations du cadre de développement et répondre aux enjeux du développement durable et aux attentes sociétales de la Tunisie nouvelle.