Le groupe britannique Clarke a organisé ce matin une cérémonie à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux bureaux en Tunisie. Cet événement marque également une nouvelle ère pour l’entreprise qui transforme ainsi ses locaux de Tunis en hub régional qui sert également toute l’Afrique “francophone”.
Présent en Tunisie depuis 2008, le groupe britannique Clarke Energy accompagne les entreprises tunisiennes dans leurs projets de production d’énergie électrique en offrant des solutions de cogénération.
Didier Lartigue, directeur général pour la France et l’Afrique francophone, a indiqué dans son allocution de bienvenue que le groupe compte actuellement plus d’une trentaine de clients de Tunisie, principalement dans le secteur de l’agroalimentaire. “Le groupe compte actuellement 100 MW de capacité installée, ce qui représente une part de marché de 70%”, a ajouté de son côté Jamie Clarke, CEO du groupe, dans une déclaration enregistrée depuis l’Angleterre.
Les moteurs à gaz de cogénération offrent une importante économie en énergie aux industriels puisqu’ils permettent de générer, à la fois, de l’électricité et de la chaleur à usage industriel. “La Tunisie est un pays qui n’a pas de l’autosuffisance du gaz naturel, donc il est important de bien utiliser chaque molécule de manière optimale”, a indiqué Didier Lartigue.
Ce siège est doté aussi d’un magasin de stock de pièces de rechange de son constructeur de moteurs à gaz Innio Jenbacher. À travers ce stock, l’entreprise vise à pouvoir agir rapidement à tout besoin d’intervention de la part de ses clients. Les quartiers généraux de Clarke Tunisie comptent également un centre de gestion à distance des installations qui permet de faire le suivi et l’intervention à distance sur les moteurs de Clarke installés partout en Tunisie.
En ce qui concerne la transformation de ses locaux en Tunisie en hub régional, Didier Lartigue a indiqué que son entreprise a constaté que la Tunisie peut être rampe pour adresser le marché de l’Afrique francophone. Lartigue a indiqué que la Tunisie dispose des compétences et des infrastructures nécessaires pour jouer ce rôle.