Créer une entreprise en Tunisie devient un petit peu plus facile : aujourd’hui, le Registre national des entreprises a lancé, en grande pompe, une nouvelle plateforme d’inscription des entreprises à distance.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion à l’UTICA en présence de Adel Chaouari, DG du RNE, et de Najla Bouden, la cheffe du gouvernement. À travers cette nouvelle plateforme, il n’est plus nécessaire ― bien qu’il soit, pour le moment, possible ― de passer par les guichets du RNE pour y inscrire une entreprise nouvellement créée.
Pour ce faire, l’entrepreneur n’a qu’à fournir l’identifiant fiscal de son entreprise, sa signature électronique et… tous les documents nécessaires. “La liste des documents à fournir sera disponible sur notre site”, a indiqué Chaouari dans une déclaration aux médias. Et d’ajouter : “Nous avons limité le nombre de documents à fournir, vu que nous avons la possibilité de demander toutes les informations dont nous avons besoin à l’administration fiscale et au ministère du développement local”.
Mais si vous pensez que les demandes d’inscription seront traitées de manière instantanée, le directeur général du RNE vous rassure : ce ne sera pas le cas. “Bien que les utilisateurs puissent déposer leurs demandes à n’importe quelle heure, leur traitement se fait dans les horaires administratifs”, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs ajouté que le Registre s’est fixé comme objectif de traiter toutes les demandes en moins d’une journée.
Et pour inciter les citoyens à favoriser la voie digitale, Adel Chaouari a souligné que les frais d’inscription seront divisés par deux pour les demandes faites sur cette nouvelle plateforme.
Celle-ci représente, certes, une étape importante dans la digitalisation de l’administration et des procédures administratives, mais le chemin est encore long.